/

L’annonce de licenciement au sein du site de Soignies de l’entreprise Avery Dennison

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 531 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 15 mars 2023, lors d'un Conseil d'entreprise extraordinaire, la Direction du site d'Avery Dennison, à Soignies, a annoncé le licenciement d'environ 245 travailleurs sur 556, marquant une nouvelle péripétie dans la longue histoire de l'ex-Mactac.

    Via cette communication, Avery Dennison, la société produisant des produits auto-adhésifs notamment pour les véhicules, entend se spécialiser davantage sur ses sites de fabrication européens et consolider ses activités de production sur des sites spécifiques. Cette approche implique notamment le transfert d'un certain nombre d'activités et de postes actuellement basés à Soignies vers d'autres sites en Belgique, en France, au Luxembourg et au Royaume-Uni.

    Selon les informations de la presse, la mise en application de cette réorganisation se fera en quatre phases jusqu'à la fin 2024. La procédure Renault a été enclenchée.

    La CSC Bâtiment, Industrie et Énergie a indiqué qu'elle était « indignée » par cette nouvelle, annonçant dès lors que tout sera mis en œuvre pour « limiter l'impact de cette réorganisation sur le nombre de licenciements ». La CSC a aussi indiqué qu'elle accompagnera les travailleurs licenciés à travers les cellules de reconversion afin qu'ils puissent retrouver un nouvel emploi.

    Un volet social qui permet à chaque travailleur licencié de pouvoir maintenir un niveau de vie acceptable doit être négocié.

    La FGTB a aussi critiqué cette annonce la qualifiant de « brutale et inacceptable », exigeant un retour en arrière et mentionnant les récentes difficultés telles que la restructuration de 2020-2021 avec la perte de 220 emplois.

    Cette annonce de licenciement est assez contradictoire lorsqu'on sait qu'en 2018, Avery Dennison avait annoncé la création de 250 emplois à Soignies à l'occasion d'une réorganisation de sa production en Europe.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette annonce de la part de la société Avery Dennison ?

    Quelles sont les évolutions du dossier et quels sont les impacts attendus tant économiquement que socialement sur le site de Soignies ?

    Concernant l'annonce de licenciement par Avery Dennisson, avons-nous plus d'informations concernant leur intention de transfert d'activités sur d'autres sites que celui de Soignies ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec les salariés et le syndicat mentionné afin de répondre aux préoccupations concernant l'annonce des licenciements ?

    Qu'en est-il du soutien de la Région wallonne afin de permettre une reconversion effective des salariés concernés par cette annonce ?

    A-t-il plus d'informations concernant la mise en application en quatre phases qui se déroulera jusqu'en 2024 ?
  • Réponse du 18/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre aux réponses que j’ai données dans le cadre de ce dossier, lors des séances de la Commission du 21 mars et du 4 avril 2023.