/

Les cités et carrefours des métiers de Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 343 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Promue par Actiris, Bruxelles Formation et le VDAB, la Cité des métiers de Bruxelles, ouverte en mars 2018, tire un bilan positif de ses cinq premières années d'existence. Quelque 94 % de ses visiteurs la recommandent.

    En Wallonie, ce sont les cités ou carrefours des métiers selon les régions, anciennement Carrefour Emploi Formation, qui jouent le même rôle. On en dénombre 12 sur l'ensemble du territoire wallon, de Mouscron à Verviers.

    Madame la Ministre a-t-elle des indicateurs de satisfaction et/ou de performance concernant ces structures ?

    Les résultats sont-ils homogènes ou identifie-t-on des variations locales ?

    Quels sont les axes d'améliorations identifiés ?

    Quels moyens va-t-elle mettre à leur disposition pour répondre à ces besoins ?

    Par ailleurs, peut-on tirer des conclusions de l'expérience de Miti, la plateforme de conseils en ligne instaurée en concertation entre toutes les cités des métiers de Belgique ?

    Comment se coordonnent les quatre services de l'emploi (wallon, flamand, bruxellois et germanophone) pour faciliter la mobilité des demandeurs d'emploi et des candidats à la formation professionnelle ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Forts de 25 ans d’expérience des Carrefours Emploi Formation Orientation (CEFO) et à la suite des travaux multipartenariaux ayant permis, le 16 décembre 2020, à l’ensemble des exécutifs concernés d’approuver la note relative au dispositif d’orientation tout au long de vie, les Carrefours et Cités des Métiers s’installent en Wallonie.

    Aujourd’hui, 9 Carrefours des Métiers existent autour des 3 Cités des Métiers.

    Si les Carrefours et Cités des Métiers fonctionnent déjà via l’intégration des CEFO, ils améliorent, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie (Axe 1. Miser sur la jeunesse et les talents des Wallon·ne·s - 1.2. Revoir le paysage de la formation et améliorer les équipements Programme 15 – Déployer le dispositif d’orientation tout au long de la vie), les axes suivants :
    - l’élargissement du partenariat structurel à l’enseignement obligatoire et à l’enseignement supérieur afin d’affecter au dispositif des conseillers pouvant répondre aux besoins d’orientation des jeunes dès l’âge de 12 ans ;
    - la gouvernance du dispositif afin que chaque instance concernée puisse intervenir de façon fluide et souple au bénéfice du citoyen ;
    - la mutation des espaces physiques des Carrefours des Métiers et l’application d’une charte graphique commune « Carrefours et Cités des Métiers de Wallonie » permettant au public d’identifier le dispositif où qu’il se trouve en Wallonie ;
    - l’ouverture entre 2023 et 2025 des Cités de Métiers dans leur bâtiment définitif.

    Avec le soutien du FSE+, un projet a été déposé dans le cadre du portefeuille « Parcours Orientation Wallonie » dont l’objet est de renforcer les activités du parcours d’orientation des élèves et des étudiants autour d’un « fil rouge » travaillé de concert entre les Carrefours et Cités des Métiers de Wallonie et la Cité des Métiers de Bruxelles afin que chaque jeune et chaque école puisse puiser, dans un socle commun d’activités, celles qui répondent à son besoin.

    Les activités des Carrefours et Cités des Métiers de Wallonie continuent à rencontrer le citoyen en présentiel et aussi à distance à la suite de la crise sanitaire. Les conseillers ont été équipés et les outils digitalisés pour continuer à toucher tous publics. Le chat MITI est, en outre, devenu une nouvelle porte d’entrée possible pour le citoyen.

    En 2022 :
    - 260 permanences se sont tenues via MITI pour 1715 demandes d’information ou de conseil ;
    - 21 812 mails ont été traités ;
    - 43 883 entretiens se sont faits par téléphone ;
    - 521 activités collectives ont été organisées pour 4915 participants ;
    - 24 667 entretiens individuels se sont tenus ;
    - 533 activités « Les Métiers vont à l’école » ont été organisées pour 8496 élèves présents.

    Ces résultats par bassin varient en fonction de la population à toucher et du nombre de conseillers actifs par site.

    Si la transformation physique, le renforcement des équipes, la nouvelle gouvernance et l’adaptation de l’offre de service à un public plus jeune sont en cours, d’autres travaux multipartenariaux renforceront le dispositif en 2023. Un référentiel de compétences des conseillers en orientation sera notamment redéfini, avec le soutien de FormaForm.

    Enfin, en ce qui concerne la question de la mobilité des demandeurs d'emploi et des candidats à la formation professionnelle, les quatre services de l'emploi (wallon, flamand, bruxellois et germanophone) disposent d’un dispositif partagé soutenant une démarche de formation individuelle interrégionale.

    En 2022, 379 demandeurs d’emploi du FOREm sont allés se former dans une autre région, et le Forem a accueilli 424 demandeurs d’emploi d’une autre région.