/

La rénovation du Centre sportif "La Sapinette" de Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 204 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Centre sportif « La Sapinette » de Mons est un centre qui regroupe des structures de formation de haut niveau comme l'Association francophone de tennis (AFT) et la Fédération francophone de gymnastique et de fitness (FGF). Les infrastructures sont vétustes et ne répondent plus aux normes. Il avait été convenu qu'il soit procédé à des travaux de rénovation . Les travaux étaient estimés à l'époque à un montant de 28 millions d'euros. L'estimation réalisée par l'attributaire du marché de service a été revue à 48 millions d'euros en raison notamment de la hausse des matériaux. La Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles a alors indiqué que le budget général des infrastructures (DGI) ne permettrait pas un tel investissement, mais qu'un master plan serait proposé par ses services.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il a été sollicité par son homologue en charge du Sport par rapport à ce dossier ?

    Vu l'importance que revêt ce centre sportif pour la Belgique francophone et donc pour la Wallonie, serait-il envisageable qu'une coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne puisse avoir lieu en dépit de la répartition des compétences en matière de Sport ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Dans le cadre du deuxième volet de l’appel à candidatures « Wallonie Ambitions Or – Infrastructures sportives », mon Département a pu soutenir la Fédération francophone de Gymnastique, dont le Centre de haut Niveau est installé sur le site de la Sapinette, en finançant à hauteur de 75 % l’un de ses équipements phares. Ainsi, l’aire des fosses de réception sera modifiée en remplaçant la surface existante par des fosses de réception dernière génération, plus longues et similaires à celles utilisées pour les Jeux olympiques 2024.

    Mis à part cet équipement mobile qui restera la propriété de la fédération de gymnastique, je suis dans l’impossibilité d’intervenir au niveau des infrastructures de la Sapinette.

    En effet, le centre sportif est la propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles et n’est, dès lors, pas éligible aux financements wallons. Cette dernière dispose ainsi de ses propres budgets pour l’entretien et la rénovation de ses infrastructures, conformément à la répartition des compétences entre entités.

    Je précise que la Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles ne m’a pas sollicité par rapport à ce dossier spécifique.

    Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de rappeler la situation budgétaire de la Wallonie. Il ne faudrait pas hypothéquer plus encore la capacité de celle-ci à remplir les missions qui lui sont propres.