/

Les codes-barres gratuits pour les ventes en magasin par les agriculteurs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 532 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2023
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre a annoncé lundi 13 mars qu'un millier de codes-barres serait disponible gratuitement pour les agriculteurs wallons qui souhaitent augmenter les ventes de leurs produits en magasin d'alimentation, afin de les aider à se professionnaliser dans ce domaine.

    Cette opération, qui s'écrit dans le Plan de relance, est une première : la Wallonie, le Collège des Producteurs et ses partenaires fournissent gratuitement ces codes-barres EAN à 13 chiffres, qui peuvent être enregistrés dans n'importe quel commerce alimentaire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous détailler quelques modalités pratiques ?

    Quel est le but visé par cette opération ?

    Quand les agriculteurs pourront-ils avoir accès à ces codes-barres ?

    Une date butoir pour s'en procurer est-elle fixée ?
    Si oui, laquelle ?

    Les agriculteurs de la Communauté germanophone pourront-ils avoir accès à cette opération ?
  • Réponse du 19/04/2023
    • de BORSUS Willy
    C’est dans le cadre du Plan de relance que je soutiens diverses initiatives visant à donner plus de place aux produits issus de notre agriculture dans l’offre des différents segments de distribution alimentaire. L’opération codes-barres est mise en place au travers du projet « Interface Producteurs-Distributeurs » mis en œuvre par le Collège des Producteurs et l’APAQ-W, pour le volet relatif à la promotion.

    Les magasins d’alimentation, quels que soient les circuits de commercialisation empruntés, utilisent majoritairement le système de code-barres pour référencer leur offre en caisse. Cet élément constitue un des freins à l’augmentation des ventes de leurs produits pour les producteurs.

    C’est dans ce cadre que cette opération permet non seulement de doter des producteurs de codes-barres, mais aussi de les conseiller vers un maximum d’autonomie tant quant aux processus liés aux code-barres que le développement de leurs débouchés commerciaux. Soutenir les producteurs à intégrer divers réseaux de vente fait partie de notre stratégie et les code-barres jouent un effet levier important dès lors qu’ils identifient chaque produit de façon unique, avec une étiquette du produit répondant aux normes internationales de traçabilité alimentaire. Pour les producteurs, cette démarche ne va pas toujours de soi.

    Les modalités pratiques sont assez simples, il suffit de compléter un formulaire de demande de code-barres en spécifiant les caractéristiques pour chaque produit pour lequel un code-barres est souhaité ; le Collège des Producteurs envoie au producteur un accord de collaboration qui encadre la confidentialité des données et les services offerts par l’Interface Producteurs-Distributeurs ; les codes-barres uniques sont envoyés en format numérique au producteur en l’associant à l’étiquetage de chaque produit visé. Le distributeur qui intègre un de ces nouveaux produits au sein de son offre enregistre ensuite le nouveau code-barres dans son système de scanning/encaissement. Bien entendu, les producteurs peuvent complémentairement faire appel à l’équipe de soutien à la commercialisation « Interface Producteurs-Distributeurs » pour démarcher de nouveaux points de vente ou étendre ses débouchés commerciaux.

    Plus de 500 codes-barres ont déjà été demandés à la date de fin mars. L’échéance du premier appel étant le 15 avril 2023.

    Je précise également que tous les agriculteurs wallons, dont les germanophones peuvent bénéficier de cette action : le formulaire Action codes-barres est d’ailleurs disponible en français et en allemand et les communications sur les réseaux sociaux intègrent les messages en allemand.