/

La création et le développement d’écozonings en Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 533 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le développement des écozonings en Wallonie semble prendre du plomb dans l'aile notamment concernant le partage d'informations entre entreprises. Il s'agit dès lors que la Région wallonne fasse le nécessaire pour aider celles-ci à avancer dans la transition énergétique.

    Comme le rappelle la feuille de route du gouvernement régional de 2019, La Wallonie doit encourager la transformation progressive d'écozonings, dans le cadre de la transition énergétique et l'économie circulaire. Des propositions de résolutions ont été mises sur la table notamment par le Groupe Ecolo via le Député Christophe Clersy.

    L'expérience wallonne qui ne date pas d'hier (ndlr. Appel à projets de 2010) nous a d'ailleurs permis de mieux comprendre les enjeux ainsi que les aires de synergies que ce soit en termes de mobilité des travailleurs ou de la mutualisation de transports. Rappelons d'ailleurs la mise en place du pôle wallon GreenWin pour ce qui concerne la neutralité et l'écocircularité, ainsi que les accords de branche.

    Les freins à ce genre de projets relèvent notamment de la thématique de l'échange de données entre entreprises au niveau local. Une application numérique pour un échange de données sécurisé, une étude pour l'identification des besoins, ainsi que la mise en place d'un Park Manager seraient alors les ingrédients nécessaires pour établir un climat de confiance entre les partenaires.

    Dans ce sens, la proposition d'Ecolo vise l'octroi du rôle aux intercommunales de développement territorial.

    Il apparait que Monsieur le Ministre aimerait mettre en place des « facilitateurs en symbiose industrielle au sein des agences de développement territorial ». Un appel à projets datant de juin 2022 s'est concrétisé avec cinq lauréats ce mois-ci, pour une enveloppe d'environ 2 millions d'euros.

    Pourrait-il nous en dire plus concernant l'appel à projets qui s'est concrétisé en ce mois de mars 2023 ?

    Qui sont les lauréats et comment vise-t-on l'utilisation de ladite enveloppe ?

    Qu'en est-il du prolongement de la réflexion proposée par Ecolo ?

    Quid d'une application numérique pertinente pour un vrai échange de données ?

    Quid de l'identification des besoins et de l'établissement d'un vrai climat de confiance ?

    Quelles sont ses considérations concernant les perspectives d'amélioration pour réellement lancer la création et développement d'écozonings en Région wallonne ?

    Quels sont les objectifs pour cette année 2024 ?

    Comment pourrions-nous soutenir au mieux les intercommunales de développement territorial dans la transition énergétique et l'économie circulaire ?

    Qu'en est-il du souci de bonne gouvernance et de transparence pour ces acteurs publiques ?
  • Réponse du 19/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    À la suite du lancement de l’appel à projets en juin 2022, un jury s’est rassemblé en septembre 2022. Les lauréats de cet appel à projets sont : :
    - BEP pour un montant de 406 100 euros ;
    - IDEA pour un montant de 499 991,95 euros ;
    - IDETA pour un montant de 365 262,5 euros ;
    - IDELUX pour un montant de 394 500 euros ;
    - In BW en partenariat avec Cap Innove pour un montant de 441 050 euros.

    Le montant total est de 2 106 904,45 euros. Les projets ont démarré dès le mois d’octobre 2022 et se clôtureront le 31 décembre 2024.

    L’enveloppe budgétaire couvre, en grande partie, des frais de dépenses liés aux ressources humaines dans le but de recruter et d’endosser le rôle de « facilitateur en symbiose industrielle ». Les facilitateurs en Spécialisation intelligente (SI) sont identifiés comme jouant un rôle intermédiaire entre les différentes parties prenantes du projet. Les facilitateurs en SI ont pour objectif de systématiser le « réflexe économie circulaire » entre entreprises. Pour ce faire, ils doivent, avant tout sensibiliser le tissu industriel aux symbioses industrielles et favoriser les échanges entre entreprises. Chaque lauréat a identifié des parcs d’activités pour mettre en place cette action. Concrètement, les facilitateurs en SI seront amenés à faciliter les collaborations entre les acteurs d’un territoire déterminé au préalable, qu’ils soient publics ou privés, mais aussi à renforcer des actions opérationnelles d’échanges de flux, de mutualisation, de partage, et de créations d’activités.

    Dans le prolongement de la réflexion, il existe depuis quelques années déjà, de nombreux clubs d’entreprises dont les objectifs sont pluriels. Ils permettent notamment de renforcer les synergies entre les entreprises, de mettre en œuvre des projets communs, de prendre conscience des nouveaux enjeux, d’échanger, mais aussi de sortir le chef d’entreprise de l’isolement et de trouver des réponses à ses questionnements. Ces clubs rassemblent des entrepreneurs et des dirigeants, des profils nécessaires pour instaurer un changement de pensées.

    L’idée de déployer une application numérique pour l’échange de données est pertinente. En effet, l’un des intérêts d’une telle plateforme est de générer les synergies possibles.

    À ce stade, plusieurs outils ont été développés permettant, pour certains, d’animer une communauté d’acteurs, pour d’autres, de capitaliser les données, de rechercher de potentielles synergies, de rechercher des flux et d’assurer le suivi de synergies. Néanmoins, l’utilisation d’un tel outil nécessite d’approfondir plusieurs réflexions notamment en termes d’accès aux données.

    Il semble dès lors important d’identifier et de clarifier ses questionnements avec au minima les acteurs de terrain, dont les entreprises.

    La philosophie de la Stratégie Circular Wallonia est fondée sur la bonne collaboration entre les acteurs. Bimestriellement, la cellule de coordination au sein de l’administration rassemble les facilitateurs en SI dans le but d’échanger sur les difficultés rencontrées. Ces rencontres permettent aussi d’instaurer un cadre de confiance.

    Dans le courant de ce mois, également sur l’impulsion de la cellule de coordination, une rencontre se déroulera entre les coordinateurs des chaînes de valeur Circular Wallonia et les Facilitateurs en SI pour que les besoins des uns rencontrent ceux des autres. Ce type d’échanges permet de développer la cohésion entre les différents partenaires de la Stratégie et d’amener les acteurs vers des actions concrètes.

    Les écozonings sont l’une des formes les plus anciennes d’économie circulaire. Ce sont des zones industrielles qui promeuvent des collaborations interentreprises et avec les communautés locales environnantes dans le but de générer des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. Les écozonings qui développent des échanges de matières, d’eau, d’énergie et d’information entre des entreprises interdépendantes aux activités complémentaires, sur le modèle de symbioses naturelles, sont également appelés symbioses industrielles.

    Le rapport souligne que la conception d’une symbiose industrielle, incluant le choix des technologies, dépend des types et des quantités de matières et de ressources disponibles dans et à côté des parcs et des possibilités locales d’utilisation. Chaque situation est spécifique et doit faire l’objet d’un diagnostic préalable des potentiels à exploiter. Les soutiens et accompagnements de la Région doivent évoluer en ce sens.

    Ces cinq Agences de développement territorial lauréates contribueront au déploiement de l’économie circulaire au sein des entreprises wallonnes, et notamment à l’objectif de Circular Wallonia de doubler le nombre d’entreprises wallonnes ayant des pratiques d’économie circulaire d’ici 2025.

    Plus particulièrement, ils permettront de sensibiliser et d’informer au moins 320 entreprises au concept de symbiose industrielle, de mettre en place des symbioses, de pérenniser la connaissance à travers le développement d’un certificat universitaire en écologie industrielle et d’optimiser la consommation en matières premières des entreprises.

    La mission principale des Agences de Développement territorial est de faciliter l’implantation économique d’entreprises et d’industries sur leurs territoires. Elles jouent le rôle de facilitateur, proposant des infrastructures, des informations, des conseils et des partenariats aux projets et entreprises locales. Il s’agit d’une des portes d’entrée pour inciter les entreprises à s’orienter vers une économie plus durable, circulaire.

    Enfin, les symbioses industrielles sont considérées, notamment au niveau européen, comme des solutions importantes en matière de croissance verte permettant de créer des zones industrielles plus efficaces en termes de ressources et plus rentables, compétitives et attractives pour les investissements, afin de réduire les risques.

    Il semble, dès lors, important de continuer à les accompagner et à les soutenir financièrement.

    Les lauréats de l’appel à projets sont tenus par les dispositions d’un arrêté de Gouvernement wallon mentionnant leurs obligations. Deux fois par an, les bénéficiaires sont invités à organiser un comité d’accompagnement afin d’établir un état d’avancement de l’action. Par ailleurs, comme mentionné précédemment, la cellule de coordination au sein du SPW assure le bon suivi des actions en échangeant régulièrement avec les facilitateurs en SI.