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L’aménagement du carrefour de Maison- Bois à Verviers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 828 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/03/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Service public de Wallonie doit prochainement procéder à la sécurisation du carrefour de Maison-Bois à Theux. Si cet aménagement de ce carrefour accidentogène est attendu depuis de nombreuses années, les riverains s'inquiètent cependant de la possible destruction du bâtiment de l'octroi, témoignage du passé de ce lieu.

    En réponse à une question que je lui adressais sur ce dossier, sa collègue en charge du Patrimoine renvoie vers le SPW MI la responsabilité d'évaluer la possibilité d'adapter le projet afin de préserver l'édifice.

    Dans son avis l'AWaP suggère de tenter de préserver l'édifice lors du réaménagement du carrefour vu sa valeur pour le passé local. Le SPW MI a-t-il intégré cette suggestion dans ses démarches ?

    Des alternatives à la destruction du bâtiment de l'octroi sont-elles étudiées ?
    Si une alternative devait s'avérer réalisable, Monsieur le Ministre la soutiendra-t-il ?

    Une piste évoquée consiste à un déplacement du bâtiment, confirme-t-il cette piste ?

    Un lieu potentiel pour accueillir ce déplacement est-il identifié ?

    Quel serait le coût de cette option ?

    Quel serait le calendrier de cet aménagement et le coût de celui-ci ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, l’aménagement de ce carrefour accidentogène est attendu depuis de nombreuses années.

    La préservation du petit Bâtiment d’Octroi, situé au coin du carrefour, est évidemment souhaitée par mon administration ; même si celui-ci n’est pas repris dans les listes de bâtiments patrimoniaux de grande valeur.

    Par ailleurs, il s’agit bien de rencontrer les différents enjeux de sécurité dans l’aménagement qui sera réalisé.

    Ces enjeux ont trait à la sécurité des véhicules légers et lourds, mais aussi des bus, piétons et cyclistes. Dans cette optique, une multitude de solutions ont été analysées. Aucune ne permet cependant de rencontrer les enjeux tout en maintenant le petit Octroi.

    Quant au déplacement du bâtiment, outre le fait que cela serait techniquement très difficile et très coûteux, aucun autre endroit n’existe dans le périmètre du projet.

    Il semble indispensable, pour en garder le souvenir, de le conserver à cet endroit.

    Des études complémentaires sont toujours en cours afin de tenir compte des différents éléments du dossier, et en particulier de la sécurité des usagers.