/

La rénovation de la passerelle d’Obourg

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 829 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à ma question relative à l'état de vétusté de la passerelle d'Obourg, Monsieur le Ministre m'indiquait, en date du 5 juillet 2022, ceci : « La passerelle d'Obourg est régulièrement suivie et a fait l'objet d'inspections en 2017 et 2019. Une inspection est prévue également cette année.
    En parallèle, un cahier spécial des charges est en cours de rédaction pour réaliser d'importants travaux de restauration. L'adjudication doit avoir lieu cette année. Le début des travaux est prévu au printemps 2023. Ces travaux sont prévus dans le cadre du PMIPT.
    Ces travaux auront notamment pour objet :
    - le renouvellement de l'étanchéité et des revêtements ;
    - le remplacement de garde-corps ;
    - la mise en place d'un éclairage ;
    - les travaux de désamiantage ;
    - la réparation des bétons et la remise en peinture des surfaces réparées.
    Durant les travaux, un itinéraire de déviation sera mis en place par le viaduc d'Obourg dont les travaux de restauration des revêtements des accotements sont tous prochainement prévus. »

    Des usagers ont récemment constaté que des taques d'avaloir avaient été retirées rendant l'usage de la passerelle dangereux. S'agit-il des prémisses des travaux ?

    Où en est le marché public de restauration de la passerelle d'Obourg ?
    Le marché a-t-il été lancé, adjugé, pour quel montant ? Si non pourquoi et quand le sera-t-il ?

    Quand est-il prévu de débuter les travaux ? Quelle est la durée prévue pour les travaux ?

    L'inspection annoncée en 2022 a-t-elle eu lieu ? Avec quels résultats ?

    Enfin, dans la perspective de la mise en place d'un itinéraire de déviation cyclopiéton, les travaux de restauration des accotements ont-ils été réalisés ? Pour quels montants ? L'itinéraire de déviation sera-t-il le plus sécurisé possible ? Comment ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le marché de la rénovation de la passerelle d’Obourg, prévu au PIMPT, a pour objet la restauration complète de cet ouvrage. Il est scindé en deux lots :

    Le premier lot concerne des travaux routiers préalables nécessaires pour préparer et faciliter la circulation des piétons et des cyclos sur un futur itinéraire de délestage pendant les travaux du lot 2. Ces mesures préparatoires comprennent des interventions sur les trottoirs existants du pont d’Obourg, la création de nouveaux trottoirs et d’accès cyclo-piétons en revêtement hydrocarboné autour et sur la passerelle piétonne.

    Le délai d’exécution de ce lot 1 est de 50 jours ouvrables.

    Le second lot concerne l’installation d’échafaudages pour permettre divers travaux spécifiques tels que : le désamiantage des surfaces enduites de Chrysotile, le nettoyage et la réparation des bétons, la remise en peinture des bétons traités, le remplacement des éclairages sur le parcours cyclo-piéton, le remplacement des garde-corps.

    Le délai d’exécution de ce second lot est de 250 jours ouvrables.

    Ces marchés ont été adjugés le 17 février 2023. Les offres sont en cours d’analyse et des compléments d’informations sont demandés aux entreprises. À ce stade, il est donc difficile d’annoncer la date de début de chantier.

    Une inspection générale a bien été réalisée le 12/09/2022. Les dégradations constatées portent principalement sur la nécessité de travaux de réparation du béton armé sur les piles et les escaliers, de réparation des systèmes d’évacuation des eaux, de rénovation du revêtement, et de réparation de plusieurs fixations des garde-corps.

    Ces défauts seront traités dans le cadre du chantier de rénovation.