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Les nuisances sonores générées par le viaduc de Beez

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 831 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/03/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plusieurs semaines, les riverains du viaduc de Beez se plaignent de nuisances sonores importantes sur ce tronçon de l'E411. Une inspection de la SOFICO a permis de détecter une détérioration au niveau des joints de dilatation. Ces pièces devant être réalisées sur mesure, elles ne devraient pas être disponibles avant plusieurs mois.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que la cause de ces nuisances est bien identifiée ?

    L'inspection de la SOFICO a-t-elle pu écarter d'autres causes possibles ?

    Confirme-t-il que les pièces de remplacement sont bien commandées ?

    Dispose-t-il de plus d'informations sur le calendrier de ce chantier ?

    Les dates de remplacement des pièces défectueuses sont-elles fixées ?

    Vu la nature particulière des pièces à remplacer, ces travaux peuvent-ils être opérés n'importe quand au cours de l'année ou sont-ils réservés à des périodes bien précises ?

    Quel sera le coût de ce chantier ?

    Dans l'attente du remplacement des joints de défectueux, la SOFICO planche-t-elle sur des mesures afin d'atténuer les nuisances sonores ?
    Si oui, peut-il nous les détailler et indiquer quand elles seront mises en œuvre ?
    Si ce n'était le cas, va-t-il l'inviter à se pencher sur ces mesures ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le problème de nuisances sonores importantes rencontré par les riverains du viaduc de Beez, est connu des équipes du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et a d’ailleurs été étudié en vue d’y remédier.

    En effet, une première inspection par la Direction territoriale a confirmé la présence de dégradations au niveau des joints de dilation (côté Bruxelles). Elle a donc contacté la Direction des Expertises des Ouvrages du SPW qui a mené des études complémentaires.

    Le rapport a été clôturé début 2023 et indique que certaines pièces sont effectivement détériorées, victimes d’usure et doivent être remplacées.

    L’inspection réalisée a été faite de façon complète et, à ce jour, tous les défauts ont été identifiés.

    Le remplacement des pièces défectueuses représente un coût de 109 995,96 euros HTVA a été soumis pour approbation à la SOFICO ce vendredi 31 mars et a été approuvé.

    Le délai d’étude et de livraison des pièces est estimé à cinq semaines par la société RENOTEC à partir de la commande ferme de la SOFICO.

    Il n’est pas prévu d’attendre la fin du chantier de réhabilitation de l’autoroute pour intervenir sur le joint de Beez.

    Néanmoins, la coordination avec les travaux sur le chantier de l’E411 doit se faire dans la mesure où certains travaux sont également prévus de nuit sur le chantier autoroutier et qu’il faut veiller à ne pas avoir d’activité de nuit des deux côtés à la fois notamment pour minimiser le risque de file en cas d’imprévus sur l’exécution du chantier.