/

Les aides à l’emploi octroyées à Avery Dennison

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 347 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Direction d'Avery Dennison veut licencier 245 personnes à Soignies, cela a choqué les 556 travailleurs et travailleuses du site.

    Les centrales syndicales dénoncent les aides à l'installation reçues par l'entreprise américaine pour s'installer en Wallonie.

    Quelles sont les aides à l'emploi dont a bénéficié Avery Dennison ?

    Quels sont les aides à l'emploi et les montants dont a bénéficié l'entreprise Mactac qui occupait avant le site de Soignies ?
  • Réponse du 22/05/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    L’entreprise Avery Dennison a bénéficié entre 2019 et 2022 pour près de 500 000 euros d’aide soit une moyenne de 125 000 euros par an via le Congé éducation payé, l’Impulsion 55 ans +, l’Impulsion 12 mois +, l’Impulsion – 25 ans, les aides Activa et enfin via les mesures transitoires prévues pour le passage d’Activa vers les aides Impulsion.

    Le détail des aides se retrouve dans les deux tableaux en annexe.

    L’entreprise Mactac n’a, quant à elle, bénéficié d’aucune aide à l’emploi ou à la formation.

    Pour rappel, les aides « Impulsion » visent à inciter les employeurs, quels qu’ils soient, à engager et maintenir à l’emploi du personnel dit « jeune », « âgé » ou éloigné de l’emploi, qui sans cette incitation, risquerait de subir une discrimination à l’embauche ou un licenciement. L’aide étant liée au travailleur, elle prend fin dès lors que celui-ci quitte l’entreprise.

    La révision annoncée des aides à l’emploi dont l’objectif est de limiter l’effet d’aubaine a par ailleurs été concrétisée à l’occasion du conclave budgétaire de décembre 2022.

    En effet, le volet Impulsion 55+ a fait l’objet de modifications qui prendront cours dès le 1er juillet 2023. Les importants changements dans ses conditions d’accès participent de la volonté du Gouvernement de faire davantage de ce dispositif un soutien de mise ou remise à l’emploi de demandeurs d’emploi âgés. Elles feront par ailleurs l’objet d’une pérennisation dans le cadre d’une révision à venir du décret relatif aux aides à l’emploi à destination des groupes-cibles.