/

Les implications de l’accord européen concernant le soutien militaire à l’Ukraine pour la Région wallonne et la FN Herstal

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 148 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Lors d'un Conseil des ministres européens « Jumbo », réunissant les Ministres des Affaires étrangères et de la Défense, l'on a approuvé un plan pour fournir 1 milliard de munitions d'artillerie à l'Ukraine.

    Le calendrier du projet s'étend sur un an et comporte précisément trois volets. Le premier volet fixe le 31 mai comme délai. D'ici là, les États membres de l'UE sont pressés de livrer d'urgence à l'Ukraine les munitions « sol-sol et artillerie » qu'ils possèdent ou qui seraient en commande pour leurs armées.

    Le deuxième volet vise le 30 septembre comme échéancier. Il s'agit d'agréger la demande du pays européen pour obtenir de l'industrie européenne un volume massif d'obus de 155 mm.

    La démarche s'effectuera auprès d'une quinzaine d'usines « au moins » dans onze États membres et en Norvège. Un autre milliard de la Facilité européenne pour la paix (FEP) sera affecté à l'opération, mais seulement pour le remboursement à Kiev. Ces achats groupés pourront se faire soit via l'Agence européenne de Défense (une option privilégiée par la Belgique), soit autour de nations-cadres qui devront rassembler au moins trois États membres.

    Le troisième volet, à plus long terme, vise à inciter l'industrie européenne à augmenter ses capacités de production, avec potentiellement l'aide du budget européen, de la Banque européenne d'investissement ou de capitaux privés.

    La Commission est invitée à « présenter des propositions concrètes pour un soutien urgent à la montée en puissance » des capacités industrielles européennes.

    Évidemment, ce sera à l'industrie de tourner à plein régime et la tâche ne sera pas mince !

    On se demande alors ce que ce cela implique pour la FN Herstal. Nous sommes maintenant officiellement dans une nouvelle ère de l'économie de guerre !

    Quelles sont les implications de cet accord européen pour la Région wallonne ?

    Qu'en est-il précisément pour la production d'armements et de munitions à la FN Herstal ?

    A-t-on des informations claires concernant les contrats de la FN Herstal à ce stade ?

    Qu'en est-il des considérations pour les trois volets mentionnés ?

    Quid, plus précisément, du deuxième volet, privilégié par la Belgique ?

    Par rapport au troisième volet, est-ce que la FN Herstal est concernée vis-à-vis de ses capacités de production ?