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Les chiffres relatifs à l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 836 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/03/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre du chantier du tram de Liège, quel est le budget du TEC Liège ?

    Que va rapporter le tram de Liège à Tram'ardent ?

    Que va rapporter le tram à l'OTW ?

    Quels changements dans les budgets de l'OTW le tram entraîne-t-il ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La construction et l’exploitation de la première ligne de tram à Liège font l’objet d’un Partenariat Public Privé (PPP) de type DBFM (Design, Build, Finance and Maintenance) entre l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et la société Tram’Ardent qui est notamment composée du constructeur Colas. Le Contrat de Partenariat avec Tram’Ardent a été signé par le gouvernement précédent le 22 janvier 2019 pour une durée de 31 ans et porte sur les obligations des deux parties durant cette période. Celles de Tram’Ardent sont, dans un premier temps, de construire les infrastructures et de fabriquer les trams (études/conception, construction et financement) et dans un second temps, de maintenir ce qui aura été réalisé jusqu’à la date finale du contrat.

    Durant la période de construction, Tram’Ardent finance l’ensemble des investissements au travers de crédits bancaires et d’apport de fonds propres et ne perçoit aucun revenu. Par contre, dès la phase d’exploitation, l’OTW va verser à Tram’Ardent une redevance d’investissement qui va rembourser petit à petit les investissements réalisés sur la durée du contrat, une redevance de maintenance pour couvrir les opérations de petits et de gros entretiens de l’infrastructure et du matériel roulant qui seront effectuées par Tram’Ardent jusqu’à la date finale et enfin, une redevance kilométrique pour couvrir le coût marginal lié à la fluctuation des kilomètres parcourus trimestriellement. Le paiement de ces redevances est conditionné par de hauts critères de disponibilité et de qualité afin de garantir les obligations de Tram’Ardent pendant toute la durée du Contrat. Si ces critères ne sont pas rencontrés des pénalités seront appliquées pouvant aller, dans des cas extrêmes, jusqu’au non-paiement total d’une redevance trimestrielle. Ces redevances s’élèvent à environ 32 MEUR/an.

    Depuis la signature du contrat, le Gouvernement wallon accorde une subvention annuelle de 14 MEUR à l’OTW qui couvre les frais liés au suivi du chantier (bureaux d’études, conducteurs de chantier, personnel de l’OTW affectés au projet…), les frais de réorganisation de la Direction territoriale Liège-Verviers (nouveaux métiers, formation, restructuration du réseau…), les frais de communication inhérents à ce type de projets de grande envergure ainsi que le coût des travaux hors configuration (travaux de voiries annexes réalisés par Tram’Ardent indispensables à l’implémentation du tram à Liège).

    Différentes études réalisées depuis 2008 démontrent que la réalisation d’un tram à Liège est une nécessité, car l’exploitation du réseau TEC par autobus à Liège a atteint ses limites en termes de capacité, de performance et de qualité de service. En effet, il est démontré que le tram, en tant que mode de transport à grande capacité, est à prescrire à partir de 3 500 passagers par heure et par sens. Ce nombre est largement dépassé, ce qui crée, d’une part, des files de bus dans le centre de Liège pour essayer de transporter l’ensemble des voyageurs de l’OTW et d’autre part, une compression de ceux-ci dans les véhicules rendant les voyages inconfortables.

    Le tram, comme l’ensemble des transports en commun de l’agglomération liégeoise, est par ailleurs identifié dans le PUM comme étant une partie de la solution à l’engorgement automobile actuel de l’agglomération. Cela est conforme à la vision FAST adoptée et mis en œuvre par la Wallonie.

    Une fois le tram en exploitation, la restructuration du réseau bus + tram étudiée durant la phase de construction permettra d’optimiser les synergies entre les différents modes de transport et de mettre à disposition une offre de transport cohérente et confortable aux usagers et ainsi améliorer la mobilité à Liège. Les tarifs seront intégrés, de sorte que les clients pourront utiliser leur abonnement TEC ou titre de transport habituel pour utiliser le tram sans surcoût.