/

L'existence d'un "plan zoning" au sein de l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 837 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Nous nous demandons comme l'OTW prend en compte les zonings industriels en Wallonie pour établir le maillage de la TEC. Y a-t-il un "plan zoning" au sein de l'OTW ?

    Comment l'OTW organise ses horaires dans les zonings ?

    Dans le zoning des Haut-Sarts d'Herstal, un arrêt de bus aurait été refusé par l'OTW devant l'usine Skechers, si c'est vrai pour quelles raisons ?

    Quels contacts existe-t-il entre l'OTW et des zonings ou des entreprises situées dans des zonings pour développer des horaires et parcours correspondants aux besoins de mobilité du personnel de ces entreprises ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Pour rappel, c’est l’Autorité organisatrice du transport qui est chargée de la définition tactique de l’offre de transport. Cette définition est en conformité avec la stratégie régionale de mobilité qui prévoit l’élaboration d’un réseau hiérarchisé permettant la desserte de l’ensemble des pôles qu’ils soient urbains, scolaires, d’emploi ou autres.

    Ce réseau hiérarchisé est constitué de liaisons structurantes (trains, bus express), de liaisons principales et secondaires (bus), et de solutions complémentaires lorsque le potentiel de demandes ne justifie pas un transport collectif régulier. Le tout est organisé de manière à pouvoir combiner les offres en vue de couvrir la desserte de l’ensemble du territoire, conformément à ce que prévoit la vision FAST.

    Il est prévu que toute l’offre soit analysée et redéployée d’ici 2030. Ces redéploiements ont lieu par zone, 32 zones ont été définies.

    Lors des études de redéploiement de l’offre, y compris lors des développements de lignes Express, les zonings sont systématiquement pris en compte. Une analyse du nombre d’emplois est menée ainsi que des flux de déplacement domicile-travail.

    De plus, les parties prenantes telles que l’Union wallonne des Entreprises, les Provinces, les Intercommunales, les Groupements d’Action locale et les Agences de développement local sont systématiquement consultées, tant lors de l’élaboration du réseau cible que lors de sa déclinaison opérationnelle.

    Après les études tactiques menées par l’AOT, l’opérateur (le TEC) prend la main pour traduire les attentes régionales en itinéraires et horaires concrets. Le TEC veille lors de cette étape à arbitrer au mieux les attentes en vue de répondre aux besoins locaux tout en respectant les orientations tactiques émises par la Région.

    La prise en compte des horaires de travail et des besoins en termes d’arrêts dans les zonings fait partie de cette étape lors de laquelle une consultation des parties prenantes et des citoyens (dont les représentants des travailleurs) est systématiquement prévue.

    Concernant l’usine Skechers, il me revient que la réponse a été accueillie favorablement par le TEC, car elle répond à un besoin avéré. Toutefois, la demande ne concerne pas uniquement l’ajout d’un arrêt, mais également une adaptation de l’itinéraire de la ligne 134 (Liège-Milmort-Glons).

    Cette modification d’itinéraire devrait être intégrée dans le nouveau réseau du TEC qui sera mis en œuvre lors de l’entrée en service du tram, incluant notamment la mise en place d’un arrêt proche de l’usine Skechers, ce qui est relativement complexe, car la zone dispose de très peu de trottoirs pour débarquer et embarquer les usagers en sécurité.

    Les services du TEC sont actuellement occupés à étudier la modification de l’itinéraire. Une demande d’autorisation devra ensuite être faite auprès de l’administration communale de Herstal pour le placement du ou des nouveaux arrêts.