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Le développement du réseau de cheminement piéton à Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 838 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/03/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre de la Vision FAST 2030, adoptée à l'initiative du prédécesseur de Monsieur le Ministre, la Wallonie entend augmenter la part modale de la marche à pied et la faire passer de 3 % à 5 % d'ici 2030. Les pouvoirs locaux s'impliquent dans cette stratégie notamment en aidant à réhabiliter et à baliser des chemins et des sentiers.

    Depuis 2012, la Ville de Namur a ainsi œuvré sur un réseau de 38 kilomètres situés sur la rive droite de la Meuse et va entamer en 2023, un processus identique pour la rive gauche. Certains de ces cheminements nécessitent une collaboration avec la Wallonie afin d'aménager des passages piétons sur des voiries régionales en particulier à deux endroits :
    - sur la RN90 au lieu-dit « La Gueule du Loup » avec l'aménagement d'une traversée suggérée ;
    - sur la RN954 à proximité du lieu-dit « la cabane canadienne ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance des demandes de la Ville de Namur ?

    Quelles suites ont-elles été données à ces demandes qui concernent ces deux passages sur des voiries régionales ? Le SPW MI a-t-il marqué son accord ?

    Si le SPW MI ne devait pas marquer son accord à ces demandes, prendra-t-il l'initiative de réunir les acteurs de ce dossier afin de trouver des compromis permettant de réaliser ce cheminement piéton ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La Direction territoriale n’a jamais eu connaissance des demandes émises par la Ville de Namur dont il est question dans la question de l’honorable membre.

    De manière générale, les traversées piétonnes et/ou suggérées sont aménagées là où le besoin est réellement avéré et où un nombre de traversées suffisant est relevé, et ce afin que l’aménagement soit crédible.

    Néanmoins, je peux lui fournir les premiers éléments d’analyse pour les deux traversées :

    N954 à proximité de la chapelle canadienne :

    La chaussée est limitée à 70 km/h à cet endroit. La route est située dans une zone boisée et est bordée d’habitations de manière espacée. L’aménagement d’une traversée piétonne dans cette zone est peu crédible vu l’absence de points d’attraction et vu la vitesse pratiquée par les automobilistes. De plus, le virage accentue le peu de visibilité à l’intérieur de la courbe et en entrée/sortie de celle-ci. L’absence d’accotement praticable et le nombre de traversées quotidiennes insuffisantes accentuent la dangerosité de la traversée.

    N90 au lieu-dit « La Gueule du Loup » :

    La chaussée est limitée à 70 km/h à cet endroit. La route est située dans une zone boisée sans d’habitations. Un virage est présent et le nombre de traversées quotidiennes serait insuffisant.

    Pour cette traversée, je suggère que la Ville de Namur transmette une demande à mon administration, qui l’analysera.