/

Le comité ferroviaire wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 842 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À l'occasion d'une de mes questions, Monsieur le Ministre m'indiquait que la première réunion du Comité ferroviaire wallon se tiendrait le 11 janvier.

    Ce comité réunit son cabinet, le cabinet fédéral, la SNCB, Infrabel et la cellule ferroviaire du SPW MI. L'objectif de ces rencontres est de porter les priorités wallonnes au niveau ferroviaire et ainsi accentuer la collaboration des différents partenaires.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer des résultats de cette première rencontre ?

    Quelles priorités a-t-il portées pour la Wallonie ?

    À quel rythme ce comité va-t-il se réunir ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le comité ferroviaire wallon est né d’une volonté commune de mon cabinet et de celui de mon collègue M. Gilkinet. L’objectif de ce comité n’est pas de multiplier les réunions ni de se substituer à des groupes de travail ou autres comités existants et fonctionnant par ailleurs. Le but est d’aborder des sujets pour lesquels des difficultés sont rencontrées afin de clarifier la situation et d’identifier les pistes de solution.

    La première réunion s’est tenue le 11 janvier dernier et a permis d’établir les bases de discussion et d’aborder certains dossiers pour lesquels des difficultés étaient apparues à différents niveaux. Voici à titre d’exemple, quelques sujets qui ont été évoqués : les problématiques liées au RAVeL (gestion domaniale, collaboration sur des dossiers ponctuels, et cetera), l’harmonisation des tarifications pour les city-pass, la gare d’Ottignies, la clôture financière du projet Athus-Mont-Saint Martin, et cetera.

    Une prochaine réunion sera programmée avant la fin du mois de juin 2023. Il est ainsi prévu de planifier 3 réunions de ce type chaque année.