/

Le déploiement de l’application Rosa dans les hôpitaux en Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 349 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La start-up bruxelloise, Rosa, qui propose un outil de prise de rendez-vous en ligne va se déployer dans une dizaine d'hôpitaux bruxellois et wallons. C'est une certaine évolution !

    Pour Rosa, le mot d'ordre est l'interopérabilité ! Cet essor des applications de prise de rendez-vous en ligne doit se faire au bénéfice des patients, en leur facilitant la tâche, mais aussi en leur donnant davantage de possibilités au moment de choisir un spécialiste.

    La start-up bruxelloise voit les choses en grand et espère ainsi que cette évolution puisse permettre à l'avenir le déploiement d'un modèle où celle-ci serait généralisée à l'ensemble des hôpitaux du pays. Rosa va même plus loin en suggérant son développement pour d'autres fonctionnalités tels que le remboursement des soins et l'accès aux données médicales localisées dans les « coffres-forts régionaux ».

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de l'activité et du développement de cette start-up au sein des hôpitaux wallons ?

    Quel est le calendrier concernant le déploiement de cette application dans les hôpitaux wallons ? Lesquels sont concernés ?

    Quelle est sa réaction et considération face aux ambitions de cette start-up ?

    Qu'en est-il des perspectives de collaboration concernant les fonctionnalités mentionnées ?

    Comment la Région wallonne peut travailler avec cette start-up et d'autres acteurs digitaux spécialisés en la matière vis-à-vis du traitement des données médicales localisées ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ dispose d’une information relative à l’implantation de cette application dans plusieurs hôpitaux wallons, soit que ces derniers l’aient déjà installée, soit qu’ils soient en train d’analyser son installation.

    Actuellement, il ne relève pas de la compétence de l’Autorité wallonne, qu’elle soit politique ou administrative, d’imposer un plan de déploiement d’une application précise aux opérateurs hospitaliers.

    Toutefois, une attention particulière est portée sur cette application qui offre un agenda aux patients qui fréquentent nos hôpitaux. En effet, dans le cadre de son Plan e-santé, la Wallonie a retenu le partage des agendas entre nos établissements de soins, comme projet prioritaire.

    Le rôle de l’Agence, dans ce type de projet, est de définir un cadre régulateur avec les parties prenantes, en vue d’une adaptation des produits du marché. En aucun cas, l’administration wallonne ne souhaite accéder aux données des patients : ces données appartiennent au patient et sont conservées dans le coffre-fort du Réseau Santé wallon ou accessible via le hub du Réseau santé wallon, lorsqu’il existe une relation thérapeutique entre le patient et le prestataire de soins.

    Et c’est la Wallonie qui finance ces activités au bénéfice de tous, grâce au Plan de relance européen dont nous bénéficions.