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Les conséquences pour Brussels South Charleroi Airport (BSCA) de l'annonce d'une suspension des vols durant la saison d'été par Air Belgium

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 208 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Alors qu'Air Belgium a toujours pu compter sur la Wallonie et BSCA, son CEO annonce une nouvelle suspension des vols durant la saison d'été.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre ?

    Des contacts et des concertations avec Air Belgium ont-ils été entrepris ?

    Quand et quelle en fut la teneur ?

    Quelles étaient les exigences d'Air Belgium auxquelles lui et BSCA n'ont pu répondre ?

    Ces demandes sont-elles rencontrées à Zaventem ?

    L'allongement de la piste ne répondait-elle pas au besoin de remplissage des avions d'Air Belgium pour les longs courriers ?

    De longs courriers utilisent-ils la piste allongée au départ de BSCA ? Lesquels ? À défaut, comment expliquer cette désaffection ?

    Quelles sont les aides financières dont Air Belgium a pu bénéficier des outils financiers wallons ?

    Ces aides n'étaient-elles pas liées à une occupation des aéroports wallons ?
  • Réponse du 18/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Air Belgium a effectivement informé BSCA de ses intentions de suspendre les vols opérés au départ de l’aéroport de Charleroi vers la Martinique et la Guadeloupe durant la saison d’été en raison des coûts d’exploitation (hausse du prix du kérosène) et d’une concurrence féroce sur ces routes au départ de l’aéroport de Paris.

    Il est à noter que ces routes ne seront pas opérées au départ de l’aéroport de Bruxelles. Leur exploitation est purement et simplement interrompue complètement par Air Belgium durant la saison été.

    En ce qui concerne les destinations opérées au départ de Bruxelles par Air Belgium, il demeure uniquement les routes vers l’île Maurice et l’Afrique du Sud.

    Cela peut s’expliquer par les réductions tarifaires importantes faites par l’aéroport de Bruxelles afin d’essayer de recouvrer du trafic. En effet, avec la pandémie, l’aéroport de Bruxelles a perdu un certain nombre de destinations desservies à la fois par Brussels Airlines ou par d’autres transporteurs nationaux. Ces marchés ne sont aujourd'hui plus desservis.

    Quoi qu’il en soit, des contacts récurrents ont lieu entre Air Belgium et l’aéroport de Charleroi afin d’envisager l’ouverture de nouvelles routes.

    L’allongement de piste répond aux besoins de remplissage des avions d’Air Belgium, mais pas seulement. Elle permet également, comme l’honorable membre le sait, des avancées environnementales importantes pour l’aéroport.

    En ce qui concerne l’arrivée d’autres compagnies long-courriers, il faut noter que le trafic aérien long-courrier est seulement occupé à se relever de la pandémie de Covid-19.

    En ce qui concerne sa question relative aux aides financières octroyées par les outils financiers wallons à Air Belgium, je l’invite à interroger mon collègue en charge de l’Économie.