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L'état de la N 552 à Dour

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 846 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 28/03/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À l'initiative du prédécesseur de Monsieur le Ministre, des moyens ont été débloqués pour réaménager, en partie, la N 552 sur le territoire de Dour. Outre la rénovation complète d'un tronçon entre le rond-point dit « de l'Épine » et l'entrée d'Elouges, avec une refonte des bandes de circulation, l'aménagement de 2 giratoires en plus de la réfection de celui de l'Épine, un rond-point a également été aménagé au lieu-dit « de la Taule ». Récemment, cet axe a également fait l'objet d'une réfection complète entre Hensies et Pommeroeul.

    Cependant, entre ces chantiers de rénovation, aucune réfection n'a été effectuée et l'état de la voirie se dégrade sur certains tronçons « intermédiaires ». C'est notamment le cas entre Elouges (rue des Andrieux) et le rond-point « de la Taule ».

    Certains tronçons ayant été rénovés, un phasage avait-il déjà été arrêté pour les tronçons non rénovés ?

    Monsieur le Ministre prévoit-il une intervention dans les prochains mois ?
    Si oui, quel est le montant de ces travaux ?

    Pourquoi la N552 n'a-t-elle pas fait l'objet d'une rénovation complète entre Dour et Pommeroeul (mais de certains tronçons) sachant qu'il s'agit d'un axe fort fréquenté et pénétrant pour le Haut-Pays ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La N552 a effectivement fait l’objet d’une rénovation, mais certains tronçons n’ont pas pu être traités, car les budgets prévus par mon prédécesseur étaient insuffisants.

    Une priorisation a donc dû être réalisée, sur base du budget disponible, pour réhabiliter les sections les plus abîmées et les plus utilisées, soit entre les deux échangeurs d’autoroute.

    Mon administration a par ailleurs prévu de refaire la zone à proximité du carrefour Noël Depretz vers Hautrage.

    La partie entre l’entrée de Dour et Thulin sera mise en œuvre via les budgets débloqués en décembre dernier pour réaliser un plan de rabotage/pose élaboré par le SPWMI et la SOFICO.