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La réflexion sur la mobilité autour de la future prison de Sugny

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 849 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 28/03/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En novembre 2022, j'avais, une nouvelle fois, interrogé Monsieur le Ministre sur le déploiement d'une nouvelle offre de mobilité, en particulier par les sociétés de transports en commun, dans la Commune de Vresse-sur-Semois en raison de l'arrivée dans un futur proche de la prison de Sugny.

    Tout en regrettant le manque de concertation du Fédéral avec la Région dans ce dossier, je soulignais la nécessité de se pencher, dès à présent, sur cette question fondamentale tant pour l'accès des familles, des avocats ou de ceux qui peuvent favoriser la réinsertion de détenus.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre indiquait que l'AOT avait réalisé le diagnostic général de l'offre et de la demande en transport public pour la zone de redéploiement « Semois-Libramont ». Celle-ci mettait en évidence l'absence d'offre suffisante en transport public. Il indiquait qu'un projet de réseau devait être soumis à l'approbation des communes lors de l'Organe de Consultation du Bassin de Mobilité dans le courant du printemps 2023.

    Le Gouvernement fédéral a-t-il enfin entamé une concertation avec le Gouvernement wallon ?
    Le cas échéant quels aspects du projet ont été abordés ?

    De son côté, Monsieur le Ministre va-t-il prendre des initiatives vis-à-vis de ses collègues fédéraux, en particulier le Ministre de la Mobilité pour le volet ferroviaire, et les autorités locales ?

    Le projet de réseau est-il établi ? Est-il soumis à l'approbation des communes ? Pour quelle date, celles-ci doivent-elles formuler leurs remarques ? Des adaptations du projet sont-elles possibles ?

    Quels sont les renforcements ou créations de lignes proposées afin de répondre à la demande que la nouvelle prison générera ?

    Les budgets nécessaires à l'exploitation de cette liaison sont-ils déjà évalués ?
    Si oui à combien s'élèvent-ils ?

    Le SPW MI étudie-t-il l'amélioration ou le renforcement du réseau routier ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Depuis la dernière intervention de décembre 2022 de l’honorable membre, l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) a organisé deux ateliers avec les représentants des Communes (Bourgmestres, Echevins de la Mobilité, CEM, techniciens …) et autres parties prenantes (TEC, Idelux, Parc national …) afin de définir les grandes lignes du futur réseau de bus qui sera redéployé dans la zone « Semois – Libramont ».

    Le futur centre carcéral de Sugny a évidemment été épinglé parmi les pôles à desservir et a fait l’objet d’intenses discussions.

    Au courant de ce mois, un troisième atelier est planifié où les élus vont être amenés à prendre position. Dans cette perspective et afin d’épauler les représentants des communes, l’AOT dresse actuellement un bilan des différentes variantes envisagées lors des deux ateliers précédents pour desservir la prison.

    Plusieurs pistes ont déjà été envisagées, telles que des lignes directes depuis la gare de Libramont ou d’autres circuits depuis les gares plus proches comme Graide et Gedinne.

    Dans le cadre des échanges entre l’AOT et le TEC autour des futurs plans de transport, une enveloppe de 50 000 km par an a été planifiée pour la desserte de la future prison de Sugny.

    Une première estimation vient d’être réalisée pour une desserte du centre pénitencier : Pour 8 trajets par jour en relation avec la gare de Graide, l’enveloppe annuelle s’élèverait à un peu moins de 70 000 km.

    Il s’agit d’une hypothèse parmi d’autres qui seront discutées lors de cet atelier de « convergence » prévu en avril avec les élus des différentes communes de la zone de redéploiement.

    En principe ces questions devraient être tranchées pour l’Organe de Consultation du Bassin de Mobilité du Luxembourg du 30 mai 2023 au cours duquel le réseau cible de la zone sera soumis pour avis.

    Ce réseau cible de la zone « Semois-Libramont » fera l’objet d’une analyse opérationnelle par l’opérateur (OTW), elle précisera les lignes et les fréquences et sera accompagnée d'une démarche d’information publique et de participation citoyenne dénommée « Mobilli »

    Aux dernières informations à notre connaissance, le permis d’urbanisme de la prison sera déposé au courant de cette année. Il intégrera l’ensemble de la mobilité nécessaire.

    Enfin, ce dossier spécifique montre à quel point la localisation des activités est prépondérante en matière de mobilité et a un impact significatif sur les coûts à assumer par la suite.