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La rénovation du viaduc Charlemagne sur la N97

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 850 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 28/03/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plus de deux ans, le viaduc Charlemagne, situé sur la RN97, est censé être en chantier. L'infrastructure afin de permettre la réalisation du chantier est en place (réduction de la circulation sur une seule bande, limitation de vitesse, panneaux et flèches lumineuses…).
    Mais depuis 2021, les usagers ne voient rien venir et l'infrastructure, qui fête ses 40 ans, continue à se dégrader.

    Interpellée, la SOFICO indique espérer démarrer le chantier à la fin du second semestre 2023 sans plus de précision.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce chantier ?

    Peut-il me communiquer un calendrier précis de celui-ci ?

    Quand la rédaction du cahier des charges sera-t-elle terminée ?
    Le marché public sera-t-il lancé dans la foulée ? Dispose-t-il ici aussi d'un calendrier plus précis ?

    Peut-il détailler la liste des travaux programmés ?

    Confirme-t-il qu'un budget sera disponible pour la réalisation des travaux fin de cette année ?

    Quel est le montant de l'enveloppe disponible ?

    L'installation de dispositifs anti-suicides est-elle intégrée à la liste des travaux ?
  • Réponse du 09/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La rédaction du CSC est en voie d’être finalisée ; la Direction Territoriale espère pouvoir solliciter l’approbation du CSC avant la fin du premier semestre 2023.

    Un budget de 4M€ est prévu dans le PIMPT provenant de l’enveloppe des ouvrages d’art de 100M€ pour le réseau structurant.

    Les investigations réalisées sur cet ouvrage ont mis en évidence une dégradation de la couche de protection et de la membrane d’étanchéité nécessitant son remplacement.

    Ce faisant, les revêtements ainsi que tous les ouvrages annexes (garde-corps, éléments de retenues, repères de nivellement, accotements) seront remplacés.

    Complémentairement à ces travaux principaux, des interventions seront réalisées pour :
    - remettre en état le joint des dalles béton en approche du pont ;
    - restaurer une partie des peintures à l’intérieur du caisson ;
    - restaurer les bétons dégradés aux culées de l’ouvrage ;
    - restaurer les peintures sur le profilé de rive de l’ouvrage ;
    - réparer à différents endroits le dispositif d’évacuation des eaux dans le caisson.

    Les dispositifs anti-suicides existants seront démontés et reposés sur les nouveaux garde-corps.