/

La préservation du site de Poilvache

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 282 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis de nombreux mois, j'interpelle le Gouvernement sur l'entretien et la préservation du site de Poilvache. Je ne reviendrai pas sur la longue partie de ping-pong entre sa collègue en charge de l'Environnement et Madame la Ministre elle-même sur la responsabilité dans ce dossier.

    Il est maintenant établi que son prédécesseur avait organisé une répartition des responsabilités entre l'AWaP et le SPW ARNE mais que le suivi de ce dossier est au point mort.

    Le 7 mars dernier, sa collègue en charge de l'Environnement m'indiquait lui avoir proposé d'organiser une réunion commune avec l'ensemble des acteurs afin de trouver une solution durable pour la bonne gestion du site.

    Madame la Ministre a-t-elle donné une suite favorable à cette proposition de réunion commune ?

    Cette réunion a-t-elle déjà pu se tenir ?
    Si oui, peut-elle nous détailler les décisions prises, les actions relevant de ses compétences qui vont être menées sur le site, le calendrier de ces actions et les budgets de celles-ci ?

    Si la réunion ne s'était pas encore tenue, une date est-elle à tout le moins fixée et en attendant celle-ci a-t-elle demandé à ses services d'agir ?
    Si oui de quelle manière ?

    Dans sa réponse du 7 mars dernier, la Ministre de l'Environnement m'indiquait que dans un courrier adressé au SPW ARNE en octobre 2020, l'AWaP mentionnait ne pas disposer des moyens financiers ni des moyens humains pour prendre en charge la conservation du site de Poilvache.

    Comment Madame la Ministre peut-elle expliquer cette situation alors même que lors des débats budgétaires pour le budget 2023 elle indiquait inscrire en recettes plusieurs millions d'euros en provenance de l'AWaP ?
    Comment l'agence peut-elle remplir sa mission si elle la prive de moyens alors même qu'elle indique ne pas disposer d'assez de ressources pour réaliser ses missions?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    Avant de répondre spécifiquement aux diverses questions relatives au site de Poilvache et pour établir le lien avec la réponse apportée par ma collègue, la Ministre de l’Environnement, dont il est fait écho dans la question écrite de l’honorable membre, je tiens à souligner que mon prédécesseur au Patrimoine a confié par instruction du 5 juin 2018 adressée à l’AWaP le projet de restauration (en ce compris les marchés correspondants) d’une autre propriété du SPW ARNE, à savoir la tour Lapidon (forteresse du Samson).

    Pour sa complète information, les travaux de restauration de la tour Lapidon ont débuté la semaine du 27 mars 2023.

    Concernant le site de Poilvache et l’instruction donnée par mon prédécesseur au SPW ARNE, je rappelle qu’il s’agissait de lancer une procédure de marché public afin de poursuivre l’entretien de la végétation.

    Je tiens à le rassurer, nos deux cabinets sont en contact concernant la préservation du site de Poilvache et une réunion commune s’est tenue le 24 mars dernier.

    À cette occasion, il a été rappelé que l’AWaP n’a pas le site de Poilvache dans son portefeuille de propriétés et que la gestion de celui-ci relève du SPW ARNE.

    Dans ce cadre, l’AWaP, courant 2021, a réalisé un second rapport sur la sécurité et la stabilité du site. Il s’agissait d’actualiser le premier rapport datant de 2016. Ce nouveau rapport a été transmis au SPW ARNE et à la Ministre de l’Environnement.

    Afin d’évaluer les montants nécessaires à la restauration, le SPW ARNE lancera prochainement un marché pour la réalisation d’une étude sanitaire. L’AWaP apportera un appui technique au SPW ARNE notamment pour la rédaction et la relecture des cahiers des charges.

    Par ailleurs, nos cabinets ont convenu de se revoir avec les deux administrations concernées, l’AWaP d’une part et le SPW ARNE, d’autre part. Il s’agira à cette occasion de mieux répartir les rôles des uns et des autres sur les différents sites ARNE/AWAP en fonction des compétences respectives.