/

La route de Sartiau à Thuin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 283 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques mois, la Ville de Thuin a sollicité la mise en oeuvre d'un radar tronçon sur la route de Sartiau qui supporte un trafic important et qui est accidentogène.

    Madame la Ministre pourrait-elle m'indiquer si elle entend répondre favorablement à cette demande et me détailler les mesures qu'elle a prises afin d'assurer la sécurité routière sur cette voirie ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège composé des bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place, à ses frais, un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    Dans ce cadre, la Région a déjà placé 2 radars permanents sur la N559 et plus précisément à Biercée et à Leers-et-Fosteau.

    Dès lors, il n'est pas envisagé de placer un radar permanent supplémentaire sur la N559 à Biercée.

    La présence des 2 radars permanents constitue une mesure forte de sécurité afin de s'assurer du respect des limites de vitesse.

    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.

    L'aménagement, l'entretien et l'exploitation des voiries régionales relèvent des compétences de mon collègue, Philippe HENRY, Ministre des Infrastructures.

    Toutefois, une autre de mes actions vise à améliorer la visibilité des zones 30 aux abords d’écoles au moyen d'un marquage spécifique de carrés colorés espacés et disposés de manière aléatoire.

    Ce nouveau marquage permettra d’attirer l’attention des automobilistes à l’approche d’une zone sensible où se déplacent de nombreux enfants. Cette signalisation se veut être un rappel de la signalisation déjà existante.

    Identique dans de nombreux villages, ce marquage permettra à chacun d'identifier rapidement la présence d'une école et de la limitation de vitesse à 30 km/h qui l'accompagne.

    Dès cette année, les marquages se concrétiseront parmi les 136 communes qui ont manifesté leur intérêt pour le placement de ce marquage au sol inédit en Wallonie pour près de 750 abords d’écoles. Pour rappel, ces marquages sont subsidiés à 80 % par la Région sur les voiries communales.

    La Ville de Thuin a manifesté son intérêt pour cette action notamment pour l'école communale de Biercée.