/

La préservation des anciennes cellules nazies à l’Athénée royal Robert Campin de Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 284 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au sein des caves de l'Athénée royal Robert Campin de Tournai se cachent des traces importantes de notre histoire. En effet, ces caves ont servi de cellules de détention pendant la Seconde Guerre mondiale dans lesquelles, les prisonniers ont laissé plusieurs graffitis. Vu la valeur mémorielle de ces traces pour le devoir de mémoire envers les jeunes et les futures générations, l'AWaP vient de réaliser un travail de photographie pour la conservation des graffitis qui avec le temps pourraient disparaitre, certains étant par exemple écrits au crayon.

    Quelle est la mission de l'AWaP au sein de l'Athénée royal Robert Campin ?

    Comment seront mises en valeur les traces du passé ainsi récoltées ?

    Un classement des lieux a-t-il été effectué ?

    De manière plus large, comment l'AWaP agit-elle pour assurer la préservation du patrimoine en lien avec la Seconde Guerre mondiale dans la région de Wallonie picarde et mettre en valeur ces traces du passé ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre le précise et comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliciter à l’occasion d’autres questions sur le même sujet, les sous-sols de l'Athénée royal Robert Campin de Tournai abritent des traces importantes de notre histoire. En effet, ces caves ont servi de cellules de détention pendant la Seconde Guerre mondiale et les prisonniers y ont laissé plusieurs graffitis, dont certains sont fragiles, comme par exemple ceux écrits au crayon sur les murs. Vu la valeur de ces traces pour le nécessaire travail de mémoire envers les jeunes et les générations futures, l'AWaP vient de réaliser un travail de relevé documentaire. Des mesures et enregistrements photographiques, lasergrammétriques (scanner 3D) et photogrammétriques (enregistrement 3D) ont été réalisés par l’AWaP et constituent une archive de haute définition des traces préservées in situ. Les résultats se présentent sous forme de photographies de haute définition et de modèles tridimensionnels texturés (photoréalistes).

    Si un classement des lieux n’est pas à l’ordre du jour, les résultats issus de l'intervention de l’AWaP permettront d'alimenter les études scientifiques et de réaliser des éléments de médiation (publications, vues rapprochées/macroscopiques des inscriptions et graffitis). L’AWaP souhaite également utiliser ces données dans un but pédagogique, en les partageant avec les milieux scolaires et associatifs afin d’illustrer les effrois des conflits mondiaux.

    Il convient d’ajouter que l’AWaP est particulièrement sensibilisée à la protection et à la valorisation du patrimoine mémoriel. Au total, notre région dénombre déjà une vingtaine de biens classés pour cette thématique.

    L'Administration mène également un grand nombre d'interventions de documentation 3D, de topographie et d'études relatives aux traces de ce type de patrimoine, qu'il s'agisse d'abris anti aériens ou de traces d'activités liées à la vie sous l'occupation, d'interventions de sauvetage ou d'opérations préventives, voire de télédétection.

    Ces interventions ne se limitent pas aux deux conflits mondiaux, mais s'intègrent dans une gestion professionnelle, raisonnée et coordonnée des vestiges du patrimoine militaire lorsqu'il est menacé, quelle que soit l'époque, en Wallonie picarde et dans toute la Wallonie (Ghislenghien, Havré, Tournai, Namur, Bastogne, Nivelles, Waterloo...).