/

Les feux de signalisations sonores en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 285 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Pour les personnes aveugles et malvoyantes, les feux sonores sont très importants afin qu'elles puissent traverser les rues et les intersections en toute sécurité.

    Et pourtant, les feux de signalisation équipés de dispositifs sonores ou tactiles destinés à faciliter l'accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes dans l'espace public sont loin d'être légion en Wallonie.

    Globalement, quel est le ressenti éprouvé par les piétons déficients visuels lors de leurs déplacements dans l'espace public ?

    En Région wallonne, combien de feux de signalisation sont équipés de dispositifs sonores destinés à aider les aveugles et malvoyants ?

    Des pistes sont-elles à l'étude quant au fait de munir les personnes aveugles et malvoyantes de télécommandes leur permettant d'activer la fonction sonore des feux de signalisation ?

    Une application mobile est-elle envisagée ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    La question du ressenti éprouvé par les piétons déficients visuels lors de leurs déplacements dans l’espace public est plutôt une question à poser directement à ces usagers ou aux associations les représentant.

    Globalement, sur les 668 installations tricolores gérées par le SPW, 396 d’entre elles sont équipées de boutons-poussoirs sonores ou vibrants, soit 59 % de celles-ci. La répartition par direction des routes est la suivante : Namur, 63 installations équipées de boutons poussoirs sonores ou vibrants sur 93 installations tricolores ; Luxembourg, 18 sur 30 ; Mons, 61 sur 125 ; Charleroi, 79 sur 127 ; Brabant wallon, 74 sur 93 ; Liège, 87 sur 160 ; Verviers, 14 sur 40.

    Les marchés régionaux prévoient des boutons sonores et vibrants et les nouveaux feux sont systématiquement équipés de tels boutons.

    Notons que le personnel de l’Administration est conscientisé aux différentes formes de déficiences visuelles et aux aménagements à mettre en œuvre.

    Les systèmes de télécommande et d’applications ne sont actuellement pas envisagés. Si de tels systèmes existent dans certaines communautés de communes françaises, il s'avère que la télécommande d’une communauté de communes n’est pas nécessairement compatible avec celle de la communauté voisine. Un gros travail de compatibilité et d'harmonisation reste donc à réaliser.

    En cas d'éventuelles demandes de balisage d’itinéraires particuliers par des associations de personnes malvoyantes, les feux sont équipés des boutons-poussoirs sonores ou vibrants. En revanche, il ne faut pas négliger les autres dispositifs nécessaires : position des poteaux, dalles podotactiles, aménagements de cheminements de qualité sans obstacle, etc. Il est donc plus adéquat d’intégrer toutes ces démarches sur les nouveaux projets ou sur les rénovations complètes de carrefours à feux que de venir les greffer sur des feux existants. Une attention particulière est bien entendu accordée à ces différents aspects sur l’ensemble des projets routiers à l’étude.