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Les activités aéroportuaires de la compagnie Air Belgium

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 213 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 28/03/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Bien que la Région wallonne soit actionnaire à concurrence de 35 % de la compagnie aérienne Air Belgium, il apparaît que la direction a choisi la Flandre et l'aéroport de Zaventem en particulier pour le développement de ses activités commerciales. Ceci tant pour les passagers que le fret aérien, ne laissant ainsi à la Région qu'une déclaration d'intention de revenir, un jour, peut-être.

    En effet, le CEO d'Air Belgium, nous apprenait par la presse que la compagnie concentrait désormais ses activités sur le seul aéroport de Zaventem arguant qu'il tenait à honorer ses engagements de rentabilité vis-à-vis de ses actionnaires et de développer les activités, là où le marché se trouve. Et, sans toutefois considérer la part importante de l'actionnariat wallon et les investissements consentis comme à Charleroi pour répondre à des exigences, notamment celles d'assurer des vols intercontinentaux.

    Mes questions visent à savoir comment évoluent les intentions de la compagnie Air Belgium à l'égard des aéroports wallons ?

    Monsieur le Ministre a-t-il obtenu des garanties réelles d'un retour des activités en Wallonie ?

    Par ailleurs, en représentant 35 % de l'actionnariat de quel levier la Wallonie dispose-t-elle afin de faire entendre sa voix dans cette décision ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Air Belgium a effectivement informé BSCA de ses intentions de suspendre les vols opérés au départ de l’aéroport de Charleroi vers la Martinique et la Guadeloupe durant la saison d’été en raison des coûts d’exploitation (hausse du prix du kérosène) et d’une concurrence féroce sur ces routes au départ de l’aéroport de Paris.

    Il est à noter que ces routes ne seront pas opérées au départ de l’aéroport de Bruxelles. Leur exploitation est purement et simplement interrompue complètement par Air Belgium durant la saison été.

    En ce qui concerne les destinations opérées au départ de Bruxelles par Air Belgium, il demeure uniquement les routes vers l’île Maurice et l’Afrique du Sud.

    Cela peut s’expliquer par les réductions tarifaires importantes réalisées par l’aéroport de Bruxelles afin d’essayer de recouvrer du trafic. En effet, avec la pandémie, l’aéroport de Bruxelles a perdu un certain nombre de destinations desservies à la fois par Brussels Airlines ou par d’autres transporteurs nationaux. Ces marchés ne sont aujourd'hui plus desservis.

    Quoi qu’il en soit, des contacts récurrents ont lieu entre Air Belgium et l’aéroport de Charleroi afin d’envisager l’ouverture de nouvelles routes.

    En termes d’investissements, l’allongement de piste répondait aux besoins d’Air Belgium, mais pas seulement. Il permet également, comme l’honorable membre le sait, des avancées environnementales importantes pour l’aéroport. De plus, il s’agit d’un atout majeur pour son développement.

    En ce qui concerne sa question relative aux leviers de la Région au regard de son actionnariat, je l’invite à interroger mon collègue en charge de l’Économie.