/

La suite accordée aux Assises de la forêt

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 457 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Parmi les ressources wallonnes, le bois et les forêts wallonnes demeurent un des facteurs importants. En effet, 33 % du territoire est recouvert de forêts, ce territoire fait d'ailleurs l'objet de nombreux enjeux écologiques et économiques. Récemment, nous pouvions apprendre la mise en place d'un plan comprenant 74 mesures visant à sauver la forêt wallonne.

    Ce plan vise à trouver un consensus entre ses différents acteurs, qu'il s'agisse des exploitants forestiers, des acteurs économiques ou encore des amateurs de sports-loisirs en forêt.

    Mes questions visent à savoir si Madame la Ministre peut déjà dresser une ébauche des premières mesures qui seront prises et un éventuel agenda ?

    Par ailleurs, quels sont les objectifs à moyen et long terme en concertation avec son homologue ayant en charge l'Aménagement du territoire et l'Economie ?

    Dans quelle proportion, la filière bois sera-t-elle soutenue et rendue pérenne dans le cadre de ses compétences ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de TELLIER Céline
    En mars dernier, nous avons eu le plaisir de clôturer la Phase 2 des Assises de la Forêt. Avant toute chose, je tiens à souligner l’investissement particulièrement important des acteurs de la Filière Forêt Bois pour aboutir à ces 74 résolutions consensuelles. Si elles représentent un terreau très riche pour la prochaine phase de rédaction de la Stratégie forestière régionale, elles sont aussi l’image d’une dynamique nouvelle et très positive de cohésion des acteurs, insufflée par ce processus inédit et ambitieux des Assises de la Forêt.

    En ce qui concerne le calendrier de la prochaine phase rédactionnelle pilotée par le Département Nature et Forêts, plusieurs échéances sont d’ores et déjà prévues.

    Les prochaines semaines, un prestataire sera désigné pour coordonner le travail de consultation des parties prenantes et soutenir l’administration dans la rédaction de la stratégie forestière régionale. Le Comité de pilotage sera également rassemblé, et il intégrera notamment les représentants de mes collègues en charge de l’Économie et du Tourisme.

    L’architecture de la stratégie devra être validée par le Comité de pilotage. Les éléments d’entrée qui permettront de contextualiser et d’objectiver les orientations et mesures de la stratégie seront également rassemblés.

    Pour l’automne, et avec l’aide du prestataire désigné, une version équilibrée de stratégie forestière régionale sera proposée au Comité de pilotage, intégrant le retour des consultations des parties prenantes.

    Ainsi, en fin d’année, un projet finalisé de stratégie forestière régionale pourra être proposé au Gouvernement.

    Je me réjouis de ce travail ambitieux, dans lequel, je le redis, les parties prenantes sont pleinement impliquées. Réinventer ensemble la forêt de demain prend du temps, mais ces étapes d’échanges sont cruciales pour avancer ensemble.

    En ce qui concerne plus particulièrement la question de l’honorable membre relative à la filière bois, plusieurs résolutions issues des acteurs se retrouvent dans la thématique « Exploitation et valorisation ». La résolution 38 « Favoriser le développement d’outils de transformation et de valorisation locales pour limiter la grande exportation des bois récoltés en Wallonie » est l’image d’un enjeu important auquel je suis particulièrement sensible. Cet enjeu sera bien entendu pris en compte lors de la phase 3 de rédaction de la stratégie forestière régionale.

    Le projet 107 du Plan de relance, porté conjointement avec mon collègue en charge de l’économie, et pour un budget de 8 millions d’euros, répond justement à cette nécessité de soutenir et redynamiser la filière de valorisation locale. 23 projets ont été sélectionnés fin de l’année dernière dans le cadre du premier appel à projets. Le second appel vient d’être lancé.

    Le soutien et l’accompagnement de la filière bois seront également l’un des principaux objectifs du nouvel organisme « Filière Bois Wallonie », issu de la fusion de l’Office économique wallon du bois et de RND, et que j’ai également portée conjointement avec mon collègue en charge de l’Économie.