/

La préservation du site de Poilvache

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 458 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis de nombreux mois, j'interpelle le Gouvernement sur l'entretien et la préservation du site de Poilvache. Je ne reviendrai pas sur la longue partie de ping-pong entre sa collègue en charge du Patrimoine et Madame la Ministre elle-même sur la responsabilité dans ce dossier.

    Il est maintenant établi que son prédécesseur avait organisé une répartition des responsabilités entre l'AWAP et le SPW ARNE mais que le suivi de ce dossier est au point mort.

    Le 7 mars dernier, Madame la Ministre m'indiquait avoir proposé à sa collègue en charge du Patrimoine d'organiser une réunion commune avec l'ensemble des acteurs afin de trouver une solution durable pour la bonne gestion du site.

    Cette réunion a-t-elle déjà pu se tenir ?
    Si oui, peut-elle nous détailler les décisions prises, les actions relevant de ses compétences qui vont être menées sur le site, le calendrier de ces actions et les budgets de celles-ci ?

    Si la réunion ne s'était pas encore tenue, une date est-elle à tout le moins fixée et en attendant celle-ci a-t-elle demandé à ses services d'agir ?
    Si oui de quelle manière ?
  • Réponse du 10/05/2023
    • de TELLIER Céline
    En ce qui concerne la question de l’honorable membre sur l’entretien et la préservation du site de Poilvache, la réunion annoncée entre les Cabinets de la Ministre de la Nature et celui de la Ministre du Patrimoine s’est tenue le 24 mars dernier. Dans un premier temps et afin d’évaluer les montants nécessaires à la restauration, le SPW-ARNE lancera un marché pour la réalisation d’une étude sanitaire. L’AwAP apportera un appui technique au SPW-ARNE, notamment pour la rédaction et la relecture des cahiers de charge.

    Par ailleurs, les deux cabinets ont convenu de se revoir d’ici la fin du premier semestre avec les deux administrations concernées, le SPW-ARNE d’une part et l’AwAP d’autre part. Il s’agira à cette occasion de mieux répartir les rôles des uns et des autres sur les différents sites, en fonction des compétences respectives.