/

Les lignes de transports en commun assurées par le secteur privé à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 852 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En Wallonie, on le sait, une partie du réseau TEC est concédée au privé.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le nombre de lignes TEC concédées au privé sur le territoire du TEC Liège ?

    Peut-il préciser par zone quelles sont les lignes concernées ?

    Combien de kilomètres de l'offre TEC cela représente-t-il pour Liège , par zone ?

    Combien de passagers sont transportés, par zone ?

    Quel est le nombre de bus concernés ?

    Peut-il également faire le point sur cette sous-traitance, toujours pour le TEC Liège, pour le transport scolaire ainsi que pour le transport des personnes à mobilité réduite ?

    Pour l'ensemble de ces questions, peut-il comparer les chiffres au reste de la Wallonie ?
  • Réponse du 27/04/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je tenais à préciser que la notion de zone n’existe pas au sein de l’OTW pour catégoriser des lignes sur un territoire défini. La notion de lot est par contre celle qui s’en approche le plus et correspond aux lots mis en adjudication depuis 2019. Cette notion de lot ne concerne donc que les services sous-traités.

    Le détail précis de chaque lot de la Direction territoriale Liège-Verviers de l’OTW comprenant l’intitulé des lignes, le nombre de kilomètres et le nombre de bus sont repris dans l’annexe 1.

    La Direction territoriale Liège-Verviers opère 209 lignes. 99 d’entre elles sont sous-traitées partiellement ou totalement. Cela correspond à 9 300 307 km sous-traités sur un total de 34 258 706, soit 27,1 %. Le nombre de véhicules sous-traités en ligne (hors réserve) est de 200 tous types confondus (articulés, standards, cars et minibus).

    Le nombre de passagers transportés ne peut pas être déterminé par lot et ne peut pas être scindé entre la Régie et les sous-traitants puisque certaines lignes sont mixtes c’est-à-dire opérées par la Régie et un ou plusieurs sous-traitants. On dénombre en tout cas un total de 52 M de voyageurs au sein de la Direction territoriale Liège-Verviers. Le nombre total de voyageurs du TEC étant lui à 117 M.

    Le comparatif entre les différentes directions territoriales de l’OTW est repris dans le tableau en annexe 2.

    Le transport scolaire et le transport de PMR sont entièrement sous-traités par l’OTW. En 2022, la Direction territoriale Liège-Verviers a transporté plus de 6500 élèves vers des écoles situées en Province de Liège et plus de 50 700 voyageurs PMR via le service de TPMR.