/

Le soutien wallon au développement des communautés d’énergies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 860 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2023
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le budget de Wallonie prévoit un montant de 10 000 000 d'euros pour soutenir le développement des communautés d'énergie sur le territoire wallon.

    De quelle manière Monsieur le Ministre compte-t-il utiliser ce budget en vue de soutenir le développement des communautés d'énergies ?

    Ce soutien financier vise-t-il tous les projets, quel que soit leur état d'avancement ?

    Quels sont les critères de sélection des projets soutenus par ce budget de 10 millions d'euros ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre du Plan de relance, un montant global de 10 millions d’euros est effectivement prévu pour le soutien aux communautés d’énergie.

    Une partie de cette somme vient d’être octroyée au projet Zelda³. En effet, le Gouvernement a marqué son accord pour une subvention de 1 030 000 euros visant le soutien à la création de 30 communautés d’énergie dans 30 parcs d’activité économique répartis sur l’ensemble de la Région wallonne. C’est déjà un premier grand pas qui permettra d’augmenter l’attractivité de nos parcs d’activité économique et de mettre en place de premières opérations de partage d’énergie.

    En ce qui concerne l’appel à projets en tant que tel, j’ai proposé au Gouvernement de lancer un marché de service pour soutenir l’Administration dans la préparation et le suivi de l’appel à projets relatif aux communautés d’énergie et au partage d’énergie qui est également repris dans le Plan de relance et ce marché sera lancé sur des fonds propres « énergie ».

    Mon intention est que l’appel à projets soit lancé à l’automne. Les modalités et critères de sélection devront être précisés par la suite.

    Je peux toutefois déjà confirmer que mon souhait est que l’appel à projets soit ouvert à toutes les formes de partage d’énergie et tous les projets de communautés d’énergie renouvelable, quel que soit leur état d’avancement. Il est par contre primordial d’avoir des projets qui se concrétisent rapidement. Les projets soutenus devront donc avoir un certain degré d’avancement.

    De plus, l’un des objectifs de l’appel à projets est d’en tirer des enseignements permettant à d’autres projets d’en bénéficier.

    Il y a donc un intérêt à ce que les projets soutenus couvrent un large ensemble de situations.