/

Le rapport du Bureau fédéral du Plan du 7 février 2023 concernant les indicateurs de développement durable

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 459 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Bureau fédéral du Plan a publié un rapport fort intéressant sur les indicateurs de développement durable.

    Pour seulement 20 des 51 indicateurs, la Belgique est en bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable. Certains indicateurs vont dans la bonne direction comme les particules fines, le nombre de fumeurs quotidiens ou la recherche et le développement. D'autres indicateurs évoluent moins favorablement comme la pêche durable, la maîtrise de la lecture et la productivité de l'énergie.

    Aussi, le rapport pointe des données préoccupantes concernant le bien être des jeunes. « Plus la personne est jeune, plus son bien-être baisse ». Comme l'indique l'organe fédéral, « sans changement, cette situation peut avoir des répercussions négatives sur le développement social et économique de notre pays ».

    Le rapport indique aussi que le capital environnemental, composé notamment de l'eau et de la diversité biologique, se détériore sensiblement et de manière continue depuis le début des années 90.

    L'organe déclare ainsi que « le développement actuel de la Belgique est insoutenable » !

    De plus, notons que les régions belges ne sont pas logées à la même enseigne en matière de développement durable ! La Flandre fait mieux que la Wallonie sur 34 indicateurs, la Wallonie surclasse la Flandre dans 5 domaines et les deux régions arrivent à égalité pour 2 indicateurs.

    Sur cet aspect, le Bureau du Plan n'a pas décortiqué ces différences entre régions, mais a annoncé d'ores et déjà que, dans les années qui viennent, il développera les analyses sur la base des ventilations régionales.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce rapport ? Quelles sont son opinion et son analyse ? Peut-elle spécifier les différences entre la Région wallonne et la Flandre ?

    Quelle est sa sensibilité avec l'annonce du Bureau sur le développement des analyses sur la base des ventilations régionales ?

    Que répond-elle concernant l'insoutenabilité du développement actuel de la Belgique ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de TELLIER Céline
    Je remercie l'honorable membre pour cette question concernant la publication du rapport du Bureau fédéral du Plan lié aux indicateurs de suivi des objectifs de développement durable en Belgique.

    J’ai pris connaissance de ce rapport, car les 51 indicateurs dont il est question sont utilisés dans le projet d’examen national volontaire de la Belgique, préparé au sein de la Conférence interministérielle pour le développement durable et qui sera présenté en juillet 2023 au Forum politique de haut niveau des Nations unies.

    Ce rapport belge s’appuie en effet sur ces indicateurs pour identifier les défis auxquels la Belgique est confrontée pour faire progresser la mise en œuvre des ODD d’ici à 2030. J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ce rapport quand il sera disponible.
    Je voudrais revenir sur les conclusions du rapport du Bureau fédéral du plan.

    Le Bureau fédéral du plan indique qu’il n’y a pas de tendance nette qui se dégage de ce bilan :
    * Pour les 25 indicateurs qui disposent d'une cible, 8 devraient l'atteindre en prolongeant les tendances actuelles, tandis que 16 ne devraient pas l'atteindre.
    Pour un indicateur, les données observées sont trop variables et ne peuvent être extrapolées.
    * Pour les 26 indicateurs qui ne disposent pas d'une cible, 12 évoluent dans la direction de leur objectif entre 2000 et 2021, tandis que 2 évoluent en sens contraire. Pour les 12 indicateurs restants, l'évolution est stable ou indéterminée.
    Il s’agit donc de résultats contrastés.

    Au total, l'évaluation est défavorable ou indéterminée pour 31 indicateurs sur 51. Pour ces indicateurs, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU ».

    Parmi les 20 indicateurs qui reçoivent des évaluations favorables, 16 sont des indicateurs de la composante environnementale, comme la consommation d’eau, l’exposition aux particules fines ou la pollution aux hydrocarbures.

    La majorité des indicateurs qui évoluent dans la mauvaise direction sont liés à la dimension sociale du développement durable, tels que le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, les décès prématurés dus aux maladies chroniques ou la maîtrise insuffisante de la lecture. Le rapport indique que les composantes économiques et de gouvernance ne contiennent pas assez d’indicateurs pour en dégager une conclusion.

    À l’échelle des ODD, le Bureau fédéral du plan conclut que les meilleurs résultats sont enregistrés pour les ODD 2 (lié à l’alimentation et l’agriculture) et 6 (lié à l’eau). Les évolutions sont particulièrement défavorables pour les ODD 4 (éducation) et 17 (lié aux partenariats pour la réalisation des objectifs), et défavorables pour l’ODD 5 (égalité hommes-femmes). On ne peut dresser de tendance claire pour les autres ODD.

    Il faut également préciser que les 51 indicateurs pointés dans le rapport du Bureau fédéral du Plan constituent une sélection des 82 indicateurs qui composent le tableau de bord des indicateurs de suivi des ODD pour la Belgique. Cette liste a été élaborée par un groupe de travail dédié aux indicateurs de suivi des ODD logé au sein de l’Institut interfédéral de statistique.

    Les entités fédérées participent à ce groupe de travail dans une perspective de partage et de mise en cohérence avec les travaux statistiques entrepris dans chaque Région. À ce titre l’IWEPS et la Direction du développement durable sont membres de ce groupe. La ventilation des indicateurs nationaux par Région a été discutée et validée au sein de ce groupe, quand les données sont disponibles.

    Au niveau de la Wallonie, nous disposons d’un tableau de bord des indicateurs de suivi des ODD, élaboré depuis 2017 par l’IWEPS et la Direction du développement durable. Des rapports de suivi de ces indicateurs sont élaborés de manière régulière : le 1er a été publié en 2017, le deuxième en 2020 et le 3e est en préparation pour une publication prévue cette année.

    Ces « bilans des progrès » de la Wallonie vers les ODD constituent notre boussole pour nous signaler les domaines dans lesquels la Wallonie doit progresser.

    Grâce à l’adoption de la 3e stratégie wallonne de développement durable, qui contient 89 objectifs chiffrés wallons relatifs aux ODD, nous disposons à présent de références plus claires (valeurs-cibles) à l’aune desquelles nous pouvons mesurer les évolutions des indicateurs. Le prochain bilan s’appuiera donc sur ces objectifs pour dresser les constats pour la Wallonie.

    Par rapport aux différences régionales, on ne peut pas nier que les régions partent de situations différentes dans certains domaines. L’objectif est que chaque Région enregistre des progrès dans les différents ODD, par rapport à sa situation de départ, et rencontre ses objectifs fixés à l’horizon 2030.

    Face à l’urgence que nous connaissons, je suis particulièrement attentive à cette dynamique de mesure des progrès par rapport au cap fixé par le Gouvernement wallon.
    Je ne manquerai pas de partager les résultats du bilan wallon 2023, dès qu’il sera disponible.