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Le service eBox

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 286 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 28/03/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'eBox Citoyen est une boîte aux lettres électronique mise à disposition par les pouvoirs publics où on trouve de manière sécurisée les messages envoyés par de plus en plus de services publics adhérents. De la même manière que les citoyens, les entreprises peuvent également consulter leur eBox Enterprise.

    Dans la liste des organisations qui envoient des messages et des documents via eBox la Wallonie ne s'y retrouve pas à l'inverse des ministères de la Communauté flamande notamment.

    La Wallonie compte-t-elle s'associer à ce nouvel outil numérique ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le service eBox est une boîte aux lettres électronique mise à disposition par le fédéral et qui permet de retrouver, de manière sécurisée, les messages envoyés par les services publics adhérant à cette fonctionnalité. Comme l’honorable membre le note, il convient de distinguer l’eBox Citoyen de l’eBox Entreprise.

    La Wallonie est effectivement associée à cet outil numérique et le Service public de Wallonie est l’une des organisations envoyant des messages et des documents vers les eBox Citoyens, de même que plusieurs villes wallonnes, par exemple.

    Plus particulièrement, le SPW Finances envoie, depuis 2022, les avertissements-extraits de rôle (AER) pour le précompte immobilier des personnes physiques vers les eBox des citoyens qui ont fait le choix d’utiliser ce service, tout en conservant le canal papier. Cet envoi fait suite à une période de tests et d’informations qui a permis de valider l’intérêt de ce mode d’envoi. C’est ainsi que l'an passé, 22,6 % des AERs pour le précompte immobilier ont été envoyés vers des eBox Citoyens.

    À partir de 2024, le recours à l’eBox pour ces AERs sera également généralisé aux entreprises qui souhaitent recevoir leur avis directement dans leur eBox Entreprise.

    Cette utilisation du service eBox a vocation à s’étendre à d’autres documents destinés aux citoyens et aux entreprises par le Service public de Wallonie.

    La communication électronique tend en effet à prendre le pas sur la communication postale et devient incontournable pour les pouvoirs publics, les grandes entreprises et les usagers en général. En témoignent les 3 millions de citoyens connectés à l’eBox en mars 2023.