/

La lutte contre le racisme dans les discothèques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 351 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 21 mars fut la journée internationale de la lutte contre le racisme, on se rend compte qu'en 2023, il y a encore beaucoup de faits de racisme dans la société. On retrouve ce phénomène très présent dans les discothèques et plus spécifiquement à l'entrée de celles-ci. Le délit de faciès est un problème pour une société qui se veut inclusive.

    Quels sont les chiffres des signalements de racisme à l'entrée des discothèques en Wallonie ?

    Quelles sont les mesures entreprises par le Gouvernement wallon pour la lutte contre la discrimination à l'entrée des discothèques ?
  • Réponse du 17/05/2023
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le mentionne, les faits de racisme sont encore trop nombreux et les signalements reçus par Unia démontrent que le racisme est encore une triste réalité dans notre société en 2022.

    En effet, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le racisme le 21 mars dernier, Unia a fait le point sur le sujet en publiant les chiffres 2022 sur le racisme. Au total, 735 dossiers relèvent des critères raciaux soit près de 35 % de l’ensemble des dossiers ouverts par Unia.

    La discrimination raciale a essentiellement été signalée dans les domaines suivants :
    - biens et services (surtout le logement) : 185 dossiers ;
    - société (surtout dans l’espace public) : 151 dossiers ;
    - emploi : 158 dossiers.

    Les critères « raciaux » constituent aussi une part importante des dossiers portant sur des discours ou des actes de haine. Si des signalements de racisme à l’entrée des discothèques ont été introduits auprès d’Unia, c’est parmi les 151 dossiers du domaine « société » qu’ils devraient être répertoriés.

    À ce stade, les chiffres publiés sont très généraux, il faudra attendre la publication du rapport annuel d’Unia aux alentours du mois de juin pour avoir plus de précisions.

    Afin de lutter contre ce fléau qu’est le racisme et de garantir le bien vivre ensemble, le Gouvernement vient d’adopter, sous mon impulsion, un Plan de lutte contre le racisme 2023-2026. Ce dernier constitue la contribution wallonne au Plan interfédéral de lutte contre le racisme actuellement en construction.

    Il cible 10 domaines d’action (emploi, logement, sport, espace public, santé…) et se compose de 38 mesures.

    Parmi celles-ci, il y a notamment :
    - le soutien financier du secteur associatif pour les actions qui participent à la lutte contre le racisme et la promotion de l’interculturalité ;
    - l’information et l’accompagnement des victimes de racisme notamment par la visibilité des points de signalement et de la législation wallonne en matière de lutte contre les discriminations ;
    - la promotion et la publicité vers les entreprises d’un outil d’évaluation afin qu’ils puissent déceler les discriminations au sein de leur entreprise.

    Bien que le secteur des discothèques ne soit pas expressément visé par ce plan, certaines mesures, dont celles citées ci-dessus, contribueront à la lutte contre le racisme dans ce domaine.