/

La reconversion économique des friches industrielles wallonnes appartenant à ArcelorMittal

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 548 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre de la reconversion économique des friches industrielles wallonnes appartenant à ArcelorMittal, des groupes de travail ont été mis en place afin de déterminer à la fois l'effort de dépollution à réaliser par AMB et d'évaluer l'incidence de la pollution sur la valeur foncière de ces terrains.

    En mai 2022, en réponse à une de mes questions qui concernait particulièrement les sites liégeois, Monsieur le Ministre me précisait l'existence de deux groupes de travail raisonnant sur des hypothèses de reconversion au niveau industriel.

    Peut-il nous préciser si les rapports de ces groupes sont disponibles ?

    Par ailleurs, quel est l'état d'avancement des négociations entre la SOGEPA, depuis lors englobée dans Wallonie Entreprendre, et ArcelorMittal pour l'acquisition de ces terrains ?

    Plus particulièrement pour les 180 hectares du site de Chertal, quelles sont actuellement les marques d'intérêt significatives, voire des propositions fermes d'achat pour ce site très convoité ?

    Dès le début de cette législature, je lui faisais part de mes craintes quant à la vente du site dans sa totalité à un seul groupe industriel.

    Ces derniers mois, le nom du consortium Katoen Natie, Jan De Nul et John Cockerill revient avec insistance comme potentiel acquéreur du site dans son ensemble. Ce projet concernerait majoritairement une exploitation du site par l'entreprise Katoen Natie en développement de ses activités sur le site du port d'Anvers.
    John Cockerill développerait la partie Hydrogène du projet. Une partie du site serait également affectée à la construction d'espace de bureaux.

    Peut-il nous préciser les évolutions récentes de ce dossier ?

    D'autres propositions que celle du consortium précité sont-elles en passe d'aboutir ?
    Le cas échéant lesquelles ?
  • Réponse du 20/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Il y a en effet deux groupes de travail qui ont été constitués. Le premier pour l’estimation de la valeur foncière des sites et le second pour une évaluation du coût d’assainissement pour rendre ces sites conformes à un nouvel usage industriel.

    Dans le cadre de ces groupes de travail, des accords de confidentialité ont été signés avec AMB pour pouvoir disposer de leurs données et il ne nous est donc pas autorisé de partager les données, les rapports et les conclusions.

    Concernant l’état d’avancement des négociations, nous avons transmis à AMB les conditions d’une marque d’intérêt non engageante sur laquelle ils doivent nous revenir.

    Pour le site Chertal, le consortium composé de Katoen Natie, de Jan de Nul et de John Cockerill a marqué un intérêt pour l’utilisation globale du site. Selon nos informations, ARcelorMittalBelgium ne négocie pas en direct avec ce consortium. À ma connaissance, Wallonie Entreprendre est donc actuellement le seul interlocuteur d’ArcelorMittalBelgium en vue de l’acquisition du site de Chertal.

    Lors des contacts entre des représentants du consortium et de Wallonie Entreprendre, il a été rappelé que le respect des principes du master plan était un objectif et une priorité lors de l’analyse des marques d’intérêt.

    Au niveau de Wallonie Entreprendre, la priorité reste le processus de négociation avec ArcelorMittalBelgium en vue de l’acquisition. En espérant une issue positive, il s’en suivra un long processus de reconversion du site. Au vu du délai, les autres marques d’intérêt ou de principe sont encore peu nombreuses à ce jour.