/

La stratégie wallonne de récolte de téléphones portables usagés et leur recyclage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 553 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Région wallonne et plusieurs partenaires ont récemment lancé une vaste campagne de collecte de téléphones mobiles usagés. Le coup d'envoi de l'opération a eu lieu à l'école Saint-Jean-Baptiste d'Huppaye. Par ailleurs, toutes les écoles fondamentales de Wallonie sont invitées à participer à cette opération portée par les opérateurs Proximus et Recupel, ainsi que par la fondation GoodPlanet Belgium.

    La campagne a pour but de sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver les ressources naturelles en donnant une nouvelle vie aux anciens appareils, en les réparant, les réutilisant ou en les recyclant. Il s'agit d'un projet d'économie circulaire regroupant des acteurs clés du secteur.

    En outre, jusqu'à la fin de l'année civile 2023, des ateliers ludiques seront organisés dans 126 établissements scolaires wallons

    L'objectif de la campagne est de récolter 20 000 téléphones portables usagés dans les écoles wallonnes avant la fin de l'année.

    Cette opération s'inscrit-elle dans une stratégie de synergie avec sa collègue à la FWB, la Ministre Caroline Désir et sa collègue, la Ministre Tellier ?

    Dès lors que cette opération est soutenue par la Région wallonne, quel est l'apport financier octroyé ?

    Quelle est la stratégie de communication prévue dans ce cadre afin d'aider les écoles à sensibiliser les familles des élèves ?

    Au-delà de la collecte, quelle stratégie industrielle de recyclage Monsieur le Ministre a-t-il organisée en aval de l'opération ?

    Disposons-nous de suffisamment d'ateliers et de techniciens pour reconditionner ces appareils ?

    Comment va-t-il soutenir leur revente sur le marché et avec quels types de partenariat commerciaux ?

    Une évaluation de l'opération est-elle programmée ?
    Si oui, à quelle échéance et selon quelles modalités ?
  • Réponse du 20/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre vers ma Collègue en charge de l’Environnement, Mme Céline Tellier, s’agissant d’une question qui relève de ses compétences.