/

L'organisation d'une Journée annuelle pour le climat

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 862 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite à la publication du 6e rapport de synthèse du GIEC et à l'adoption du Plan Air Climat Énergie 2030, je souhaiterais faire le point sur un engagement précis du Gouvernement. Dans la DPR pour la Wallonie de la législature 2019-2024, il est repris que « afin de mobiliser les citoyens autour des enjeux climatiques, le Gouvernement organisera une journée annuelle pour le climat ». À l'heure où tous les pans de la société sont impactés par le changement climatique et où chacun a un rôle à jouer, mobiliser la population paraît fondamental.

    Selon les dires de Monsieur le Ministre, l'édition prévue pour 2020 a dû être annulée à cause du Covid-19, et les circonstances restant difficiles en 2021, il s'est abstenus de l'organiser. En ce qui concerne 2022, il expliquait qu'au vu du travail prévu sur la rédaction de la contribution wallonne au Plan national Énergie Climat, il a décidé de ne pas organiser de journée climat à l'automne.

    Quand se tiendra la première journée annuelle pour le climat?

    Des dates ont-elles été arrêtées pour 2023 et 2024? Si l'organisation de cette journée n'est pas à l'ordre du jour, pourquoi?

    En outre, le Gouvernement s'était engagé à ce que « le travail de la commission mixte du Parlement de Wallonie consacrée à la thématique climatique s'articule avec la journée annuelle pour le climat ». Est-ce le cas? Si oui, comment?

    En effet, bien que certaines avancées soient avérées pour atteindre les objectifs climatiques, la mobilisation des citoyens n'en reste pas moins primordiale.
  • Réponse du 20/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Un premier élément pour répondre à la question de l’honorable membre est qu’en 2022, la priorité était la rédaction de la contribution wallonne au PNEC, le PWEC. Le Gouvernement wallon a approuvé le PACE 2030 le 21 mars 2023. À ce stade, dans le processus il reste à transposer ce PACE dans un document accordé aux obligations dérivé du règlement gouvernance de l’UE et en même temps permettant les travaux intrabelges de coordination pour introduire à la Commission la contribution nationale dans le cadre du rapportage officiel. Le calendrier pour ces travaux d’adéquation technique permettant le passage du PACE 2030 wallon à la contribution PWEC 2030 est censé se terminer avant le mois de juin.

    En continuité des travaux du large processus participatif menant à l’approbation du PACE 2030 par le GW, il y aura prochainement une séance d’information au panel citoyen et aux représentants de la jeunesse. Elle sera organisée avec comme objectif la présentation du PACE 2030 et évidemment plus particulièrement un feedback sur la contribution des citoyens et des jeunes au produit final. Ce retour, promis aux panélistes constituera la journée Climat 2023, les dates exactes n’ont pas encore été arrêtées, des ajustements sont prévus pour ne pas interférer avec la période d’examens, les vacances scolaires et parlementaires.

    Au second semestre 2023, il y aura déjà l’accélération des travaux concernant la préparation de la présidence belge de l’Europe. Un événement wallon climat sera organisé en début d’année 2024, le contenu est en cours d’élaboration, mais on peut déjà signaler qu’un focus spécial sera donné au thème de l’adaptation aux dérèglements climatiques. Des réflexions sur ce rendez-vous sont en cours à plusieurs niveaux (régional, fédéral, européen …).

    Nous aurons sans doute le temps dans les prochaines semaines de discuter sur le sujet avec des informations complémentaires plus précises sur les modalités, le calendrier et la localisation de cet événement. Des conversations avec des parties prenantes sur le volet logistique sont à ce jour en cours.

    Vu son caractère exceptionnel, nous étudions avec nos administrations et cabinets la possibilité d’associer la « Journée Climat 2024 » à cet événement.