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La promotion du projet Mobilli

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 864 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/04/2023
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Mobilli, le dispositif wallon d'information publique et de participation citoyenne pour mieux penser le réseau wallon de transports collectifs, est sélectionné parmi les 80 finalistes pour le prix de l'innovation politique. Les lauréats seront désignés à Varsovie, le 11 mai.

    Lancé en 2022, le projet est aujourd'hui en cours pour les zones Chapelle-lez-Herlaimont – Courcelles – Roux. Il s'agit d'une belle initiative qui contribuera à affiner la refonte de l'offre de transports publics en prenant vraiment en compte les réalités de terrain. Toutefois, en ayant un peu parlé autour de moi dans la région de Charleroi, je me suis rendu compte que le dispositif était peu connu, voire inconnu, des citoyens avec lesquels j'ai pu m'entretenir – et ce malgré le fait qu'ils soient régulièrement usagers des transports en commun.

    Quels sont les moyens de promotion et de communication mis en place pour ce projet ?

    Pour les zones terminées, combien de retours ont été enregistrés par l'administration de Monsieur le Ministre ?

    Existe-t-il une possibilité d'exprimer son avis autrement qu'en ligne pour les publics moins à l'aise face au numérique ou pour les publics les plus précarisés ?
  • Réponse du 10/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Mobilli est une démarche innovante d’information publique et de participation citoyenne pour accompagner le redéploiement progressif de l’offre de transport public en Wallonie. Je me réjouis donc de cette reconnaissance accordée, dans le cadre de l’initiative citoyenne « Innovation in politics Awards », par un jury composé de 1.045 citoyens européens qui a sélectionné cette démarche parmi les 10 finalistes dans sa catégorie (développement local).

    Sur base de l’expérience réalisée au sein de deux premières zones pilotes (zone de Gembloux et zone de Florenville qui verront toutes deux le changement effectif des lignes TEC qui les desservent cet été), l’appel à un facilitateur régional, comprenant un volet communication, a été réalisé par marché public pour encadrer cette étape importante du processus global de redéploiement qui reste piloté par le SPW (AOT) en collaboration étroite avec l’OTW.

    En particulier en matière de communication, le facilitateur établit la charte graphique et les supports de communication de l’ensemble de la démarche en vue d’atteindre les publics cibles et les objectifs visés. Il établit pour chaque zone, en concertation avec l’OTW et les communes, le plan de communication pour la phase d’études opérationnelles en cours depuis l’information publique initiale de la démarche jusqu’au retour vers le citoyen du réseau final qui sera mis en œuvre.

    Un nombre important de réponses avaient été enregistrées pour les zones de Gembloux et Florenville. Respectivement :
    - 682 inscrits sur la plateforme, 108 contributions en ligne, 42 participants en atelier pour la zone de Gembloux.
    - 399 inscrits sur la plateforme, 73 contributions en ligne, une vingtaine de participants en atelier pour Florenville.

    Deux nouvelles zones sont actuellement en cours de démarche Mobilli : celle de Ath et celle de Charleroi Nord-Ouest (incluant Courcelles).

    Pour la zone Charleroi Nord-Ouest à laquelle l’honorable membre fait référence, la consultation en ligne est accessible jusqu’au 22 avril prochain. Les supports de communication suivants ont été déployés : 2 700 flyers, 335 affiches A4, et 185 affiches A3.

    Ces supports ont été distribués lundi 27 mars sous forme de Kit média aux maisons communales, aux écoles, aux parcs d’activité économique (PAE) et dans les lieux importants des communes (au total 37 adresses). De plus, un kit digital a été envoyé aux communes concernées, aux communes adjacentes (7 au total) ainsi qu’aux écoles, aux parcs d’activités économiques et aux forces vives, afin de relayer l’information auprès de leurs communautés sur les réseaux sociaux. Pour finir, un communiqué de presse spécifique par zone a été préparé et transmis aux communes concernées et aux médias.

    Les supports de communication du TEC concernent :
    - des affiches A4 plastifiées qui sont affichées dans les arrêts de bus concernés ;
    - des affiches A3 sont déployées dans les bus concernés ;
    - des flancs de bus de 4m² pour les bus qui passent dans les communes concernées ;
    - des banners sur letec.be ;
    - concernant leurs réseaux sociaux, des posts Facebook seront également postés dans les jours qui viennent ;
    - des écrans du TEC afficheront également les informations nécessaires à la participation citoyenne ;
    - des flyers sont distribués à proximité des arrêts de bus.

    Le TEC a également informé en interne ses chauffeurs sur la proposition d’adaptation des tracés de lignes et leur a donné toutes les informations importantes relatives à ces changements (fréquences, avantages…) et le TEC leur a également donné la possibilité de faire remonter certaines remarques via des référents internes.

    Une plateforme web est déployée pour les personnes désireuses d’avoir plus d’informations ou désireuses de participer à la consultation en ligne : https://mobilli.citizenlab.co

    La plateforme permet d’informer les voyageurs ainsi que la population plus largement des changements qui concerneront directement leurs lignes et pour leur donner la possibilité de faire remonter certaines remarques via les consultations citoyennes.

    En outre, le processus prévoit un atelier participatif par zone en présentiel (2 pour les zones les plus densément peuplées). Pour la zone de Charleroi Nord-Ouest, cet atelier participatif aura lieu le 22 avril prochain à Courcelles. En plus de la possibilité de se porter candidat via la plateforme web, des recruteurs/recruteuses parcourent les marchés, les rues et lieux de vie importants des communes pour informer et recruter des citoyens susceptibles de ne pas pouvoir s’exprimer en ligne.

    De plus, un numéro de téléphone est à disposition pour toutes les personnes intéressées de contribuer à la consultation citoyenne, mais qui n’utilisent pas les moyens numériques (02 348 45 63).

    Enfin, une discussion par zone est organisée en visioconférence avec des personnes représentatives des forces vives de chaque zone : directeurs d’écoles, employeurs importants, responsables associatifs, d’usagers…