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L'intervention de la Région wallonne dans la récente adoption d'un registre central des vélos

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 865 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2020, quelque 70 vélos ont été volés quotidiennement, soit 24 592 vélos pour l'année entière, selon les chiffres de vols déclarés à la police. Selon une étude commanditée par le fédéral via l'institut pour la sécurité routière Vias, l'on estime de surcroit que seuls 48% des victimes de vols de vélo les signalent à la police !

    Au vu de ces chiffres, le Gouvernement fédéral a intégré la lutte contre le vol de vélo dans le Plan national de Sécurité, afin d'inciter les zones de police locale à y être plus attentives. De même, un registre national de vélos, baptisé MyBike, va voir le jour, s'inspirant du registre bruxellois existant sous le nom MyBike.Brussels.

    À la suite du CODECO consacré à cette problématique, les Régions ont désormais pour objectif de construire le portail numérique menant au registre pour les utilisateurs. Concrètement, les propriétaires d'un vélo pourront demander gratuitement, sur une base volontaire, un « sticker » qui sera appliqué sur le cadre du vélo et ne pourra pas être enlevé. Le registre permettra au propriétaire du vélo de se connecter de manière sécurisée afin d'y sauvegarder toutes les données de son vélo, mais également d'y déclarer un vol.

    Quel est le calendrier arrêté pour la finalisation du portail ?

    Quel est l'apport financier de la Région wallonne dans cette opération ?

    Un objectif de résultats chiffrés a-t-il été fixé ?

    Monsieur le Ministre va-t-il, à l'échelle de la Wallonie et de ses partenaires communaux, organiser une large campagne de sensibilisation « antivol vélo » ?

    Ne faudrait-il pas convenir avec les constructeurs d'un protocole de commercialisation prévoyant la présence, dès l'origine de la construction du vélo, d'une puce électronique antivol ?

    La Wallonie ne devrait-elle pas collaborer à l'agrément et la reconnaissance de chaînes antivol réellement efficaces ?
  • Réponse du 10/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Nous espérons pouvoir inaugurer Mybike d’ici à la fin de l’année 2023.

    Un montant de 114 030,40€, qui constitue la quote-part de la Région dans le développement du frontend, a été engagé et le projet est en cours de développement avec le prestataire. D’autres frais récurrents pourront intervenir à hauteur d’une vingtaine de milliers d’euros annuels, entre autres pour les autocollants. Les deux autres régions, ainsi que le fédéral, contribuent-elles aussi de leur côté à la plateforme et au registre central.

    Nous tablons sur l’enregistrement de 20 000 vélos annuellement. La procédure de distribution doit encore être précisée, mais reposera en partie sur des envois individualisés et sur la distribution par des acteurs de terrains associatifs ou institutionnels, ou des commerces/réparateurs de cycles.

    Concernant la sensibilisation, la Région subventionne diverses ASBL qui font de la sensibilisation sur l’utilisation d’un antivol efficace (Pro Vélo, GRACQ, UWE…), et le SPW le fait également régulièrement. La police fédérale y participe également via ses conseillers en prévention. Concernant la reconnaissance des antivols, une classification des meilleurs antivols vélo existe : certifications SRA, Sold Secure, FUB et Art (antivol-velo.com).

    À ce stade, nous ne prévoyons pas de rendre MyBike obligatoire, mais avons des contacts avec nos collègues français où une telle mesure est en place, et sommes disposés à faire évoluer le système dans le futur.