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La RN958 à Floriffoux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 866 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/04/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN958 qui relie la N90 à la N4 connaît depuis plusieurs années une importante augmentation du trafic. Entre 2000 et 2019, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, l'analyse de trafic montre un passage de 9 000 véhicules par jour à 16 000 véhicules par jour !

    Cette augmentation génère une insécurité pour les riverains de cette chaussée, qui coupe le village de Floriffoux en deux, mais également d'importantes nuisances sonores en raison du type de revêtement de cette chaussée, qui est constitué de dalles de béton.

    Afin d'améliorer la qualité de vie des riverains, les autorités communales plaident pour le remplacement du revêtement en dalles de béton par un revêtement moins bruyant. Les services du SPW MI travaillent-ils sur cette possibilité ? Monsieur le Ministre va-t-il prendre l'initiative de réunir les différents intervenants (SPW MI et autorités communales) pour dégager des solutions ?

    Des aménagements visant à réduire la vitesse et renforcer la sécurité des riverains sont-ils envisagés ?

    À défaut quelles sont les alternatives envisagées en vue de réduire les nuisances liées au bruit sur ce tronçon ?

    Il avait évoqué la désignation d'un bureau d'étude pour la réalisation d'un rond-point au niveau de l'usine Materne.

    Peut-il faire le point sur ce projet ? L'étude est-elle clôturée ?

    Le projet a-t-il été soumis aux autorités communales ?

    Quelle est l'estimation budgétaire des travaux ?

    Si toutes les parties marquent leur accord, les travaux pourront-ils être rapidement programmés ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI confirme que la limitation de vitesse en vigueur – 70km/h- est bien conforme au contexte bâti et bien respectée au niveau du carrefour Emerée, l’endroit le plus fréquemment mentionné comme dangereux (vitesse au percentile 85 inférieure au 70).

    Il n’y a donc pas lieu d’agir sur la limite de vitesse. Telle était également la position de mon prédécesseur, le Ministre Carlo Di Antonio.

    Cette voirie est effectivement constituée de dalles en béton où des travaux d’entretien sont régulièrement effectués (pour limiter aussi ces nuisances sonores) comme il en sera encore question cette année.

    Cependant au vu de l’état de qualité général de nos voiries, cette voirie est encore située dans un état de qualité que l’on peut qualifier de médian c’est-à-dire d’un niveau où au minimum la moitié de toutes les voiries du réseau ne peut s’y ranger.

    L’honorable membre comprendra dès lors que la Direction des Routes concentre ses ressources limitées sur des carrefours où des problèmes de sécurité sont objectivés par des vitesses importantes ou une accidentologie particulière et sur des revêtements nettement plus dégradés.

    Le rond-point au niveau de l’entrée de l’entreprise Materne sera par ailleurs prochainement créé, ce qui incitera à ralentir à ce niveau.

    L’étude du giratoire est en cours et l’avant-projet a été présenté aux autorités communales en réunion CPSR en date du 5 octobre 2022.

    Le projet nécessite un permis d’urbanisme et le financement s’opère par une convention de type 80/20 à établir avec le BEP.

    Le BEP se chargera de l’acquisition des emprises nécessaires et les rétrocéder à la RW à titre gratuit pour intégration dans le domaine public régional préalablement à la mise en œuvre du giratoire.

    Le budget des travaux partie génie civil est quant à lui estimé à 750 000 euros TVAC.