/

L'intérêt de promouvoir l'emploi masculin dans le secteur des titres-services

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 353 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les femmes sont ultra-majoritaires dans le secteur des titres-services. Cependant, il semblerait que la proportion de la main-d'œuvre masculine y serait à la hausse.

    C'est une information développée dans un récent journal télévisé. Le propos était illustré par le cas d'un jeune homme, qui semblait exercer avec beaucoup d'enthousiasme et de professionnalisme son métier d'aide ménager. Le temps partiel et une certaine flexibilité des horaires lui permettent, dit-il, de concilier sa vie professionnelle et ses responsabilités de père de famille.

    Le phénomène est-il marginal ou structurel ? Nous le verrons. Il mérite néanmoins d'être analysé avec un peu de hauteur. À cet égard, il serait précieux d'entendre la perception et les éventuelles initiatives de Madame la Ministre.

    Certes, nous devons tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail et offrir des possibilités d'évolution professionnelle, notamment par des efforts de formation. Il n'empêche que les TS offrent à des personnes peu qualifiées une possibilité d'insertion dans la vie professionnelle, avec les droits sociaux qui y sont attachés.

    Autre élément de réflexion : malgré le faible niveau de qualification requis, les entreprises TS peinent à recruter la main-d'œuvre dont elles ont besoin. Il faut se demander si ce fonctionnement du marché du travail est partiellement lié à un blocage culturel, qui handicape les candidatures masculines.

    Madame la Ministre confirme-t-elle la croissance de l'emploi masculin dans le secteur TS ?

    Estime-t-elle pertinent d'encourager cette évolution et de promouvoir les emplois TS auprès des hommes ?

    Prend-elle des initiatives à cet égard ?

    Le FOREm oriente-t-il de manière volontariste les hommes demandeurs d'emploi, qui présentent les aptitudes nécessaires, à s'orienter vers ces possibilités d'occupation ?
  • Réponse du 30/05/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    En 2022, 3,83 % des travailleurs actifs dans le dispositif des titres-services wallons étaient des hommes. Cela représente un peu plus de 1 700 aides-ménagers sur un total de près de 46 000 travailleurs actifs au cours de l’année 2022.

    Nous observons une très sensible, mais constante, augmentation de la proportion d’hommes depuis 2016 (année de régionalisation du dispositif) : voir tableau en annexe.

    Il en ressort clairement une faible proportion d’hommes.

    Pour que cette proportion évolue, le FOREm promeut le métier d’aide-ménager de façon non genrée par les actions suivantes :
    - les offres d’emploi du secteur sont adressées aux demandeurs d’emploi présentant les aptitudes nécessaires à l’exercice de ce métier, indépendamment de leur genre ;
    - lors des sessions d’information organisées par le FOREm à destination des employeurs et futurs employeurs du secteur titres-services, un accent est mis, notamment, sur l’importance du respect de la non-discrimination (qu’il s’agisse de genre, orientation sexuelle, religion, origine ethnique, …). Les employeurs sont encouragés à mettre en avant le professionnalisme des prestations proposées par leur personnel, tant féminin que masculin, en s’appuyant sur leurs pratiques de formation continue.