/

La réforme de l'accompagnement au sein du FOREm

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 354 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de DISABATO Manu
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le décret relatif à l'accompagnement orienté coaching et solutions des chercheurs d'emploi a été mis en place en juillet 2022.

    Le secteur associatif exprime des difficultés tant dans les relations partenariales avec le FOREm que dans celles liées au recrutement pour assurer la présence d'un public de demandeurs d'emploi dans les modules et filières de formation. Un article de février dans la revue “Ensemble!”, se fait l'écho de ces difficultés des collaborateurs pour appliquer la réforme. Il semble que la réforme rencontre quelques problèmes : conseillers trop peu formés, outil informatique non ergonomique, ou encore, un flou sur le statut du plan d'action... certains conseillers seraient peu au fait de savoir quel taux de réussite des actions mènera à une évaluation positive. D'après cet article, des arrêts de travail du personnel ont eu lieu en décembre.

    Il semble que l'adressage des demandeurs d'emploi vers des organismes d'accompagnement ne fonctionne pas bien. Certaines organisations, comme les MIRE et les CISP, semblent souffrir d'un manque de demandeurs d'emploi, ce qui peut avoir un impact sur leurs activités.

    Quel est l'état de la situation de la réforme de l'accompagnement au sein du FOREm ?

    Combien de conseillers sont affectés à ces nouvelles tâches et pour quel type de prestations ? Le cadre prévu est-il au complet ?

    Quels sont les premiers résultats après 10 mois ?

    Quelles mesures Madame la Ministre a-t-elle prises afin d'aider les conseillers du FOREm à exercer leur métier d'accompagnement des demandeurs d'emploi ?

    Quelles sont les solutions envisagées pour rencontrer ces problèmes d'adressage ?

    Enfin, sur l'aspect financier, comme il semble que l'enveloppe destinée aux MIRE restera fermée, il aurait été annoncé à celles-ci que des subventions particulières pourraient leur être octroyées via le plan de relance.

    Est-ce vrai ?
    Si oui, quel montant en ETP cela représentera-t-il, et avec quels critères de répartition territoriale ?