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La dangerosité de la RN29

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 293 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/04/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La N29 est une des chaussées dont la sécurité est régulièrement contestée. Je le constate tout particulièrement à Jodoigne où des citoyens m'ont récemment interpellé quant à la vitesse des automobilistes et camionneurs qui l'empruntent. La situation est en effet particulièrement dangereuse à certaines intersections, notamment à la chaussée de Charleroi.

    Comme la presse en fait régulièrement écho, les riverains se plaignent depuis longtemps de cette situation dangereuse, qui n'a pas été solutionnée malgré les promesses des autorités. le collègue de Madame la Ministre en charge de la Mobilité a dernièrement répondu que vu la rénovation récente de la voirie, il n'est pas prévu de budgets à court et moyen terme pour réaménager les carrefours de la N29. Ce que je regrette et dont je prends bonne note. Par contre, il me semble essentiel de prendre des mesures urgentes, éventuellement temporaires, afin de diminuer le danger de l'intersection à Jodoigne-Souveraine et d'assurer la sécurité des usagers.

    Madame la Ministre plaide-t-elle pour l'instauration d'une limitation de la vitesse à 70 km/h voire même à 50 km/h à l'approche de ce carrefour ?

    Demande-t-elle l'installation d'un radar ou un radar-tronçon afin d'assurer la sécurité de tous les usagers ?
  • Réponse du 27/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    La section de la N29 entre Glimes et Jodoigne a été sécurisée par son récent réaménagement en profondeur. Toutefois, une insécurité ressentie peut subsister pour diverses raisons.

    La rue du Blanc Poil est tellement étroite qu'elle ne permet pas de se croiser. C'est pourquoi son accès à partir de la N29 y est difficile. Ce souci ne peut être réglé par un quelconque aménagement de la N29. Un radar permanent est néanmoins présent pour assurer le respect de la limite de vitesse aux abords du carrefour et de l'arrêt de bus « Souveraine-Pont ».

    Les abords des carrefours de la rue Moretus, de la rue des Tombelles et de la rue du Pont à la Cambe ont été sécurisés par l'aménagement de bandes de tourne-à-gauche. Des quais aux arrêts de bus « Rte de Jodoigne-Souveraine » complètent l'ensemble.

    Les accès au parc d'activités économiques de Jodoigne disposent de bandes de tourne-à-gauche depuis la création du parc. De véritables quais ont néanmoins été implantés aux arrêts de bus « Pharmacie centrale » fin 2018.

    Le respect des limites de vitesse actuelles passe avant une éventuelle révision de celles-ci.

    Les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège composé des Bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, etc.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules :
    * D’une part, la Région a mis en place, à ses frais, un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an.
    * D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents qu’elle finance également.

    Il est loisible à la zone de police de faire appel au service de Lidar si elle le souhaite.