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La présence de chiens sur les lieux de travail dans la fonction publique wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 297 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon une enquête d'IPSOS à la demande de Gaia en mars 2021, près de la moitié des entreprises en Belgique autorisent les chiens sur le lieu de travail : 52% en Wallonie, 44% à Bruxelles et 39% en Flandre.

    Néanmoins, dans les administrations publiques, il n'y aurait que deux communes qui autorisent la présence de chiens : Ecaussine et dernièrement Braine-l'Alleud qui s'est d'ailleurs inspirée de la Commune de Grenoble, en France, pour rédiger un règlement d'ordre intérieur prévoyant diverses conditions à respecter :
    - formulaire de demande ;
    - concevoir une fiche de présentation du chien qui doit être éduqué ;
    - le chien doit être en bonne santé et traité contre les puces ;
    - et, bien évidemment, le maître doit obtenir l'accord de tous ses collègues faisant partie du même service ou présents sur le même lieu de travail.

    La Commune de Braine-l'Alleud a d'ailleurs imposé une période test de trois mois durant laquelle un chien par plateau sera admis. Une évaluation et une éventuelle reconduction du règlement seront entreprises à la fin de cette période.

    La présence d'un chien agirait, semble-t-il, sur le bien-être physique et psychologique des salariés et employés. Il est ainsi prouvé qu'interagir avec un animal de compagnie entraîne une réduction du taux de cortisol, « l'hormone du stress », et donc une réduction du stress et de l'anxiété.

    Quelle est l'appréciation de Madame la Ministre de cette pratique ?

    Va-t-elle l'autoriser, sous certaines conditions particulières, dans les services de la fonction publique de la Région wallonne ?

    Au vu de tous les effets bénéfiques et des bons retours, ne serait-il pas intéressant d'autoriser une période test et de l'évaluer ensuite ?
  • Réponse du 15/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    J’ai pris connaissance avec intérêt de la question de l’honorable membre relative à la présence de chiens sur les lieux de travail ainsi que des articles parus suite à l’initiative de la Commune de Braine-l’Alleud en la matière.

    Tout ce qui est susceptible de contribuer au bien-être des membres du personnel du Service public de Wallonie retient mon attention et mérite assurément le respect.

    Néanmoins, je lui confirme que hormis les chiens d’assistance qui sont autorisés, il n’y a à l’heure actuelle ni mesure ni réflexion sur la présence de chiens dans les locaux de l’administration wallonne.

    Je n’ai en effet reçu aucune demande en ce sens et j’estime que les projets de ce genre ne peuvent être envisagés qu’en parfaite concertation avec les membres du personnel et leurs représentants.

    Autoriser la présence des chiens dans les bureaux de l’administration doit répondre à des conditions d’hygiène, de salubrité, de sécurité et bien-être animal.

    Il faut aussi s’assurer que les collaborateurs qui n’aiment pas les chiens ou en ont peur marquent leur accord, mais aussi que les visiteurs à quatre pattes soient parfaitement éduqués.

    Il apparaît nécessaire de prévoir des aménagements adéquats. Par exemple, des lieux pour recevoir les déjections, des possibilités de pauses pour des promenades …

    Si je devais être saisie d’une telle demande, je l’examinerais avec beaucoup d’attention.