/

La participation de Monsieur le Ministre au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) à Cannes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 357 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Il y a quelques jours, se tenait à Cannes, le marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM). Près de 23 000 participants ont été recensés dont plus de 1 200 Belges, principalement francophones.

    À la suite d'un sondage réalisé auprès des professionnels du secteur présents à cet évènement, c'est l'incertitude qui domine pour le reste de l'année 2023.

    Certes, les causes d'une baisse de la construction depuis plusieurs mois sont connues : inflation des coûts, hausse des taux, baisse de la demande. Ainsi, dans le marché résidentiel, de nombreux investisseurs patientent avant de conclure des transactions immobilières.

    Enfin, il ressort de ce rendez-vous cannois, un appel du secteur vers le monde politique pour davantage de partenariats public-privé et pour une stabilité juridique (réglementations, règles pour la délivrance de permis d'urbanisme, et cetera).

    Monsieur le Ministre a-t-il eu l'opportunité de se rendre à cette manifestation ?
    Dans l'affirmative, quels objectifs poursuivait-il avec ce déplacement ?

    A-t-il eu l'occasion d'avoir des échanges constructifs avec les représentants du secteur et avec d'autres régions ?

    Comment va-t-il s'inspirer d'actions entreprises par d'autres entités en Europe pour dynamiser la construction de logements ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    La question de l’honorable membre a retenu toute mon attention. Malheureusement, mon agenda ne permettait pas de me rendre au MIPIM cette année.

    Néanmoins, ses questions relatives aux préoccupations du secteur sur entre autres une baisse de la construction ainsi qu'un appel du secteur vers le monde politique pour davantage de partenariats public-privé, je lui rappelle l'adoption d'un plan sans précédent de rénovation du parc public, qui permet de renforcer la salubrité et d’améliorer les performances énergétiques de plusieurs milliers logements à hauteur de 1,2 milliard d’euros ainsi que la volonté de créer quelque 3 000 logements publics dans les prochaines années au travers de différents programmes et mécanismes. Le secteur public joue un rôle essentiel de relance de l’activité économique.

    Le défi du logement ne se remportera cependant pas au travers d'une seule politique ! Ma volonté est d’accélérer et d’innover pour atteindre notre but.

    En ce, en favorisant toutes les actions utiles, en combinant intervention directe, encadrement et soutien.

    Concernant les PPP, j'ai fait passer au gouvernement un programme important visant à créer au minimum quelque 550 logements d’utilité publique locatifs de tous types et 1 000 logements « abordables » acquisitifs, via le Partenariat Public-Privé

    En renforçant l’offre de logements, ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de la Région wallonne visant la création de logements d’utilité publique.