/

L'intervention de la Région wallonne dans la prochaine transformation de l'actuelle clinique Saint-Pierre d'Ottignies en logements et services aux citoyens

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 359 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Alors que le projet d'hôpital à Wavre de la clinique Saint-Pierre se concrétise, le site hospitalier actuel d'Ottignies est, semble-t-il, courtisé par une dizaine de promoteurs.

    Philippe Pierre, directeur médical et coordinateur général de la clinique Saint-Pierre a d'ores et déjà déclaré qu'il serait « désolant de devoir démolir complètement le bâtiment. Je pense que ce n'est plus du tout non plus une politique au goût du jour et qu'il vaut mieux faire de la reconversion. »

    A priori, le bâtiment principal de la clinique, construit au début des années 70, sera sans doute désossé de haut en bas dès lors que l'enveloppe est très mauvaise en termes de performances énergétiques.

    Actuellement, il est prévu d'y installer plusieurs logements, notamment pour les personnes âgées et handicapées, des kots étudiants sont envisagés ainsi qu'une maison de repos et une crèche.

    Par ailleurs, afin de maintenir une offre de soins pour les patients d'Ottignies et des alentours, une polyclinique sera maintenue dans l'immeuble le plus récent, inauguré en 2021, où se trouve notamment le service de dialyse.

    À l'extérieur, les voiries qui traversent le site seraient conservées, mais les grands parkings de la clinique sont voués à disparaître. À cet endroit, des maisons unifamiliales et de petits immeubles à appartements pourraient être construits.

    Bref, dès lors que 5 150 Brabançons wallons attendent d'obtenir désespérément un logement à loyer modéré, allez-vous utiliser cette opportunité d'espace afin d'y développer des logements publics ?

    Monsieur le Ministre prévoit-il de racheter certains bâtiments ou de favoriser des partenariats avec certaines SLSP régionales du BW ?

    Enfin, au nom des Engagés, je lui ai soumis à différentes reprises diverses propositions peu suivies d'effets à ce jour comme un programme préférentiel de construction de logements publics, l'achat de logements disponibles comme à Bruxelles, la conclusion de partenariats publics-privés afin d'augmenter l'offre tout en démocratisant l'accès aux logements locatifs ou, encore, le financement de parcelles à bâtir via le Fonds Brunfaut… Toutes ces solutions pourraient se développer sur le site actuel de Saint-Pierre !

    Va-t-il rencontrer les responsables de la clinique avec les autorités locales et les différentes SLSP éventuellement concernées ?

    Ne faudrait-il pas d'ores et déjà mettre sur pied une « task force » de reconversion financée par la clinique et les différentes autorités publiques ?

    Serait-il prêt à soutenir financièrement cette nouvelle structure ?
  • Réponse du 16/05/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Les hôpitaux et cliniques font de plus en plus l’objet de reconversions importantes et changent de fonction pour s’ouvrir à de nouveaux usages. C’est le cas pour l’avenir du site de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies. La reconversion de celui-ci présente à la fois des défis et de grandes opportunités pour la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, notamment par rapport à la création de logements.

    Mais rappelons d’abord que de telles opérations de reconversion relèvent essentiellement du domaine de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme qui dispose de toute une série d’outils, dont divers schémas de développement et d’orientation communaux et locaux pour mener à bien de tels projets d’envergure. Au cours de la mise en œuvre du plan de reconversion, différents modes de financement, y compris pour la création de logements abordables, pourront être activés en fonction des budgets disponibles. Mais ce n’est qu’au moment de la phase de la concrétisation et de la réalisation des projets d’ici plusieurs années que ces moyens seront susceptibles d’être mobilisés.

    Ces opérations de conversion doivent être envisagées dans un esprit d’étroite collaboration entre l’ensemble des acteurs parce qu’elles demandent une grande technicité, de la patience et un grand savoir-faire pour que la vision d’un écoquartier intergénérationnel sur le site « Saint-Pierre » puisse prendre forme. Ceci m’amène à la suggestion de l’honorable membre de créer une « task force » de reconversion financée par la clinique et les différentes autorités publiques, un sujet pour lequel j’invite l’honorable membre à interpeller mon collègue Willy Borsus, Ministre de l’Aménagement du territoire.