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La vente de bâtiments de bureaux excédentaires par le Gouvernement wallon et l'exemple de Wavre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 214 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis 2019, la Région wallonne a initié un vaste programme de réduction de son parc immobilier en vue de réduire ses dépenses. Quelques 56 implantations dont 40 bâtiments administratifs sont répartis un peu partout dans le sud du pays. D'ici 2024 en principe, les bâtiments administratifs seront réduits à 12 et répartis sur 8 sites.

    A un an de l'échéance, où en est Monsieur le Ministre dans la nécessaire rationalisation de nos implantations et bâtiments administratifs ?

    Combien de bâtiments ont-ils été vendus ou délaissés à ce jour ?

    Pour quelles recettes ou économies escomptées ?

    Les déménagements ont-ils été réalisés ?
    Si pas, pourquoi ?

    Quel sera dès lors le nouveau planning de réduction de nos implantations ?

    A Wavre, 5 implantations devaient être regroupées dans un seul lieu. Ce regroupement devrait permettre de dégager 331 000 euros par an, soit près de la moitié des loyers acquittés en 2021. Il s'agissait de rationnaliser les bâtiments suivants situés Chaussée des Collines, 52 ; rue Barbier, 12 ; Avenue Pasteur, 4 ; rue du Rivage, 29 et rue de Nivelles, 88.

    Avec la crise sanitaire et le développement pérenne du télétravail, le besoin d'espaces de bureau s'est largement amoindri, d'autant que nos agents occupaient en moyenne par unité une surface de 36,5m², soit près de deux fois la superficie moyenne occupée par un agent des services publics dans les autres régions du pays ou dans les pays limitrophes.

    La réorganisation immobilière de la Région wallonne est-elle terminée à Wavre ?
    Si oui, comment ?
    Si pas, pourquoi ?

    Quels sont les gains économisés par cette réorganisation ?

    Comment les agents ont-ils vécu ces transferts ?
  • Réponse du 11/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La rationalisation des implantations immobilières dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie immobilière se poursuit.

    Le premier regroupement est celui des services de Wavre qui a eu lieu fin 2022. Le déménagement s’est déroulé en deux phases en septembre et novembre.

    Concernant les autres projets :
    - les travaux de première installation ont débuté au sein des bâtiments Cauchy à Namur destinés à accueillir les services du SPW EER. L’emménagement des services est prévu pour fin 2023 - début 2024 ;
    - le marché de travaux de première installation vient d’être attribué pour la Tour Paradis Express à Liège. Le chantier débutera en avril 2023 pour un déménagement des services prévu en décembre de cette année ;
    - en ce qui concerne le bâtiment Crosspoint à Namur qui regroupera les services du SPW Finances, un nouveau marché des travaux d’aménagements est lancé, le premier n’ayant pu être attribué. La réception des offres est attendue pour le 3 avril 2023. Le chantier est prévu cette année et un déménagement est envisagé au 1er trimestre 2024.

    En ce qui concerne les ventes, six bâtiments ont été vendus entre 2020 et 2023 pour un montant d’environ 7,5 millions d’euros générant près de 2 millions de recettes supplémentaires à ce qui était escompté lors de la mise en vente. Par ailleurs, le Département de la gestion immobilière a procédé à la résiliation d’une douzaine d’implantations sur la même période pour un montant total d’environ 1,8 million.

    D’un point de vue général, les plannings escomptés ont dû être revus en suite de la crise du Covid-19, l’augmentation des coûts du secteur de la construction et les problèmes liés à l’approvisionnement des matériaux, la crise énergétique ainsi que la situation géopolitique actuelle.

    Ces différents aléas nécessitent des adaptations et réajustements de la stratégie immobilière.

    Par ailleurs, il est à noter que la stratégie immobilière actuellement mise en œuvre au sein du SPW prévoit une rationalisation d’occupation des espaces en passant de 36,5 m2 bruts/collaborateur en moyenne à 20m2/bruts. Le concept d’absence de bureau attribué n’est pas la ligne directrice envisagée même si la stratégie tient compte des nouveaux modes de travail. Le télétravail n’impacte donc pas le nombre de postes de travail à installer.

    L’objectif étant de mettre à disposition un cadre de travail motivant, sécurisant ainsi que des infrastructures et aménagements favorisant les échanges et les nouvelles manières de travailler tout en respectant le bien-être des travailleurs.

    C’est pourquoi les nouveaux aménagements prévoient des espaces de travail qui permettent une adaptation aux nouvelles méthodes de travail tels des espaces de coworking, des salles de réunions hautement équipées permettant de réaliser des réunions hybrides, des espaces collaboratifs …

    Pour ce qui concerne Wavre spécifiquement, comme déjà exprimé, la réorganisation des services est terminée, les 92 collaborateurs issus de 5 entités SPW ayant intégré le bâtiment situé avenue Einstein.

    Le Département de la gestion immobilière a résilié 4 implantations louées pour un montant d’environ 770 000 euros ce qui génèrera une économie substantielle d’un peu plus de 500 000 euros par an. De plus, la mise en vente du bâtiment en propriété sis rue du Rivage permettra d’occasionner une recette supplémentaire. La rationalisation du nombre de bâtiments va générer des économies non négligeables en termes de nettoyage, consommations énergétiques, gardiennage, maintenance, et cetera.

    Enfin, le déménagement a été suivi par les équipes du Département immobilier en collaboration avec l’ensemble des départements du SPW Support et du SPW Digital afin de fournir des bureaux équipés et fonctionnels dès le jour de l’emménagement. Il est à noter que le bâtiment est très lumineux, offre de meilleures performances énergétiques et permet davantage de transversalités entre les services.