/

La participation de la Région wallonne à la possible création d'une "task force" en vue du mondial de hockey en 2026

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 218 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Coupe du monde de hockey de 2026 se déroulera aux Pays-Bas et en Belgique.

    L'incertitude était surtout liée à la reconversion du stade de Wavre qui, finalement, devrait bien accueillir quelques matchs de la World Cup. Selon les autorités communales, « si tout se passe bien », le terrain devrait être finalisé durant l'été 2024 et la rénovation de la tribune du stade Justin Peeters en mai 2025.

    Outre ce stade, afin de préparer au mieux l'accueil de cette Coupe du monde, le Collège communal wavrien a évoqué la possibilité de créer une "task force" qui « regrouperait différents acteurs afin de travailler ensemble pour créer des opportunités économiques, touristiques, culturelles autour de cette Coupe du monde. »

    Lors de notre dernière commission, Monsieur le Ministre m'avait déclaré alors que « la Région va se pencher sur un soutien financier » et que « une réunion à cette fin avec les différents acteurs est prévue le 27 mars ».

    Quels sont les résultats de cette réunion ?

    La Région wallonne va-t-elle participer à cette "task force" ?
    Si oui, pour quel montant et selon quelles modalités ?

    Quelles seront les autres interventions financières publiques et privées avancées par les autres protagonistes comme la Ville de Wavre, la Province du Brabant wallon, la Fédération de Hockey, le Lara Hockey Club et différents partenaires privés ?

    Quelle stratégie va-t-il déployer, notamment en termes d'images, pour soutenir cet évènement et avec quel budget d'ici 2026 ?

    Une équipe de supports humains sera-t-elle mise en place à cet effet ?
    Si oui, avec quel financement ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La réunion du 27 mars dernier s’est tenue entre la Régie communale autonome wavrienne (RCAWS), l’Association royale belge de hockey (ARBH), la Ligue francophone de hockey ainsi que l’agence désignée par la fédération belge pour la soutenir dans l’organisation.

    Elle avait pour objectif de présenter leur projet, cibler les priorités et analyser l’implémentation.

    Cela leur a permis de visualiser les espaces nécessaires, d’identifier les besoins, mais aussi déjà d’aborder la problématique de la mobilité.

    Il s’agissait d’une première approche qui en appellera certainement encore beaucoup d’autres.

    La Ville de Wavre compte aujourd’hui créer deux « task force » distinctes, à savoir :
    - la première pour la mise en valeur et la promotion de Wavre, ainsi que pour l’organisation d’activités annexes à la coupe du monde 2026 en amont et en aval de la manifestation. Cette première « task force » réunira principalement des entités wavriennes ;
    - la seconde pour l’organisation de la coupe du monde 2026. Dans cette dernière, seront invités outre les représentants de la commune, les services de Police et de secours, la RCAWS, la fédération belge de hockey et son soutien logistique, l’aile francophone de hockey, le club local, la Province du Brabant wallon et la Région wallonne.

    Pour ce qui concerne un soutien financier régional éventuel, je confirme, à nouveau, que des échanges ont bien eu lieu entre mes services et la Fédération de hockey. Comme précisé lors de la commission évoquée, le Gouvernement sera saisi du dossier de subvention. Il va de soi que l’image de la Wallonie sera mise en valeur dans ce cadre.

    Au niveau des besoins en termes de personnel, il est évident qu’une telle organisation nécessitera un grand nombre de bénévoles.

    L’ARBH en a déjà, le Lara sera également sollicité et un appel à bénévoles sera plus que probablement lancé en approche de l’événement.