/

L'appel à projets relatif aux nouveaux ambassadeurs "Wallonie Ambitions Or"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 219 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En 2021, le Gouvernement wallon a souhaité soutenir des sportifs au parcours remarquable ou atypique afin qu'ils se positionnent en tant qu'ambassadeurs de la Wallonie et du projet « Wallonie Ambitions Or » tout en participant à la promotion des infrastructures sportives wallonnes. Il s'agit aussi de préparer nos athlètes aux JO de Paris 2024.

    Rappelons qu'en 2022, sur 97 candidatures reçues, le jury présidé par Marc Coudron a sélectionné 9 équipes et 32 sportifs ambassadeurs qui ont donc bénéficié d'aides pour un montant global de 299 900 euros.

    Concernant les Ambassadeurs, comment seront sélectionnés ces sportifs cette année ? Sous quels critères ? Quel est le résultat de la valorisation de leurs disciplines ? Y a-t-il une évaluation de leurs missions ?
    Si oui, quelle évaluation Monsieur le Ministre tire-t-il pour les ambassadeurs de 2022 ?

    À l'approche de grands évènements sportifs internationaux, compte-t-il accroître le nombre de bénéficiaires, notamment au niveau de jeunes sportifs prometteurs en augmentant le montant des bourses afin de leur permettre de se consacrer exclusivement à la pratique de leurs disciplines ?

    Ne serait-il pas judicieux de conclure un accord de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de démultiplier les ressources mises à la disposition de nos élites sportives ?

    Une partie de ses moyens pourrait être affectée au financement d'un camp de base à proximité des nouvelles installations de haut niveau à Louvain-la-Neuve afin de forger une dynamique d'excellence à l'instar de l'Insep en France qui accueille 530 sportifs à l'année avec des résultats sportifs et scolaires exceptionnels.

    Nous avons les moyens d'organiser une telle académie pour nos jeunes talents sportifs dans maintes disciplines à Louvain-la-Neuve. Va-t-il explorer cette piste de haut niveau au profit des sportifs wallons ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Avant toute chose, je souhaite rappeler que l’appel à candidatures « Wallonie Ambitions Or – Ambassadeurs » est mené en collaboration avec le Ministre-Président et que le budget annuel est de 300 000 euros.

    Comme pour les autres années, la sélection des candidats (sportifs individuels ou équipes) sera effectuée sur base d’un dossier motivé mettant en avant, sans que cela ne soit exhaustif, les aspects suivants :
    - les résultats probants au niveau national ou international ;
    - les liens forts, avec un ou des lieux d’entrainements en Wallonie ;
    - une discipline nouvelle, originale ou peu médiatisée ;
    - un parcours de vie ou personnalité remarquable (ex: sportif ayant surmonté des obstacles personnels ou professionnels, autofinancement …) ;
    - l’implication dans la promotion de la discipline sportive concernée au

    niveau wallon, national et/ou international.

    En échange du soutien de la Wallonie, les ambassadeurs s’engagent à promouvoir les infrastructures sportives wallonnes grâce à un certain nombre d’actions.

    En termes de résultats et d’évaluation, nous pouvons notamment nous réjouir notamment de la sélection par le comité d’experts :
    - d’Adèle Robert, la première arbitre féminine en division 1 homme de rugby ;
    - de Jade Hovine qui a performé lors des derniers championnats du monde de patinage sur glace au Japon ;
    - de Lowa Vancutsem, a été couronnée championne du monde U14 de wakeboard câble ;
    - de Maxime Gentges ; premier médaillé belge masculin lors des championnats d’Europe qui se sont tenus en avril cette année à Antalya.

    Le jury de l’édition 2023 se réunira à la fin du mois de juin afin de procéder à la sélection des nouveaux ambassadeurs. Je confirme que le budget de cet appel à candidatures reste le même, soit 300 000 euros.

    Il n’est pas à l’ordre du jour de conclure un accord de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce cadre. La Wallonie agissant dans ses compétences.

    Enfin, ledit appel à candidatures concerne un soutien aux athlètes via leur club et non des subventions pour des infrastructures sportives. Il n’y a donc pas lieu d’affecter ces moyens au financement d’un quelconque camp de base.

    Pour les infrastructures sportives, le Département dispose de moyens budgétaires dans le cadre des crédits classiques, mais aussi de crédits plus spécifiques. Je pense ici en particulier au « Pôle sportif d’Excellence multidisciplinaire en Wallonie », pour lequel un appel à projets sera lancé dans la deuxième partie de l’année et qui concernera la subvention à la construction d’infrastructures dédiées au sport de haut niveau dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.