/

La stratégie wallonne de récolte de téléphones portables usagés et leur recyclage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 465 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Région wallonne et plusieurs partenaires ont récemment lancé une vaste campagne de collecte de téléphones mobiles usagés. Le coup d'envoi de l'opération a eu lieu à l'école Saint-Jean-Baptiste d'Huppaye. Par ailleurs, toutes les écoles fondamentales de Wallonie sont invitées à participer à cette opération portée par les opérateurs Proximus et Recupel, ainsi que par la fondation GoodPlanet Belgium. La campagne a pour but de sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver les ressources naturelles en donnant une nouvelle vie aux anciens appareils, en les réparant, les réutilisant ou en les recyclant. Il s'agit d'un projet d'économie circulaire regroupant des acteurs clés du secteur.

    En outre, jusqu'à la fin de l'année civile 2023, des ateliers ludiques seront organisés dans 126 établissements scolaires wallons

    L'objectif de la campagne est de récolter 20 000 téléphones portables usagés dans les écoles wallonnes avant la fin de l'année.

    Cette opération s'inscrit-elle dans une stratégie de synergie avec la collègue de Madame la Ministre à la FWB, la Ministre Caroline Désir ?

    Dès lors que cette opération est soutenue par la Région wallonne, quel est l'apport financier octroyé ?

    Quelle est la stratégie de communication prévue dans ce cadre afin d'aider les écoles à sensibiliser les familles des élèves ?

    Au-delà de la collecte, quelle stratégie industrielle de recyclage Madame la Ministre a-t-elle organisée en aval de l'opération ?

    Disposons-nous de suffisamment d'ateliers et de techniciens pour reconditionner ces appareils ?

    Comment va-t-elle soutenir leur revente sur le marché et avec quels types de partenariat commerciaux ?

    Une évaluation de l'opération est-elle programmée ?
    Si oui, à quelle échéance et selon quelles modalités ?
  • Réponse du 25/05/2023
    • de TELLIER Céline
    L’organisation de la campagne de collecte de téléphones portables usagés dans les écoles wallonnes s’inscrit dans une stratégie de synergie avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves francophones à la nécessité de préserver les ressources naturelles en donnant une seconde vie aux anciens téléphones portables en les réparant, en les réutilisant ou en les recyclant.

    Actuellement, les téléphones portables et les smartphones usagés figurent parmi les appareils électriques et électroniques les plus difficiles à collecter pour Recupel. En effet, les consommateurs se défont difficilement de leurs anciens appareils, car ils y accordent encore une valeur sentimentale ou ils craignent que leurs données soient exploitées.

    Suite aux opérations de collecte menées en Flandre et à Bruxelles depuis 2014 et aux ateliers de sensibilisation sur la thématique du cycle de vie des appareils électriques et électroniques organisés avec Recupel depuis 2018, une première subvention avait été octroyée à l’ASBL Goodplanet pour élaborer des animations d’information et de sensibilisation et les tester en Région wallonne.

    Étant donné le succès rencontré, une deuxième subvention d’un montant de 50 000 euros a été octroyée à Goodplanet pour lui permettre de réaliser 160 animations dans des classes de fin de primaire et de secondaire, réparties sur l’ensemble du territoire wallon.

    En termes de stratégie de communication, l’ASBL familiarise les élèves aux multiples options à privilégier avant de se débarrasser d’un appareil, en détaillant les différentes étapes de l’utilisation d’un GSM, telles que : prendre soin de l’appareil pour prolonger sa durée de vie, utiliser des housses et des coques de protection, les faire réparer en cas de panne, prioriser le circuit de seconde main ou de reconditionnement et enfin, en dernier recours, lorsque toutes ces options ne sont plus possibles et que l’appareil est arrivée en fin de vie, le collecter pour le recycler.

    Un des objectifs de l’animation vise aussi à rendre les élèves acteurs de la campagne de collecte (les élèves des classes relais), en les formant pour qu’ils communiquent, à leur tour, vers les autres élèves de l’école et leurs proches.

    Ce projet est subsidié par la Ministre de l’Environnement, mais Proximus et Recupel y contribuent également. Recupel se charge de la logistique, participe aux workshops et crée des packages de sensibilisation pour les écoles. Proximus, de son côté, offrira du matériel reconditionné aux classes, dans la mesure des possibilités.

    Sur base des premières estimations effectuées par Recupel, la majorité des appareils déposés par les enfants présentent un très faible potentiel de réutilisation, car il s’agit des appareils les plus anciens, et qui ont le moins de valeur. Lorsque les téléphones portables usagés et les smartphones ont encore de la valeur, les citoyens ont plutôt tendance à les revendre sur une plateforme en ligne ou dans un magasin.

    Toutefois, lors de la campagne de collecte, Recupel prévoit malgré tout la possibilité de trier et de sélectionner les appareils déposés en vue de favoriser leur réemploi par le secteur des ressourceries. Les téléphones usagés qui auront été collectés et qui ne pourront pas être reconditionnés seront envoyés dans des centres de traitement autorisés situés en Wallonie.

    Au terme de l’opération, le 31 décembre 2023, une analyse d’impact sera réalisée. Elle s’appuiera notamment sur :
    - la détermination des quantités d’appareils usagés récoltés et traités (réemploi et recyclage) par école et par élève. Sur cette base, les écoles recevront un nombre déterminé de matériel informatique reconditionné (de la part de Proximus) ;
    - la réalisation d’une enquête et d’interviews auprès des élèves sensibilisés, avant et après l’opération.