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La compensation de l'imperméabilisation liée à la construction de la Vesdrienne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 869 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ce 20 mars, j'interrogeais Monsieur le Ministre en Commission de l'énergie, du climat et de la mobilité sur la réalisation de la Vesdrienne.

    Au sujet de la déminéralisation du parcours, il a annoncé qu'une étude était en cours pour déterminer les mesures à prendre notamment pour compenser l'imperméabilisation indispensable à la construction de la Vesdrienne.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire qui mène cette étude ?

    Quel est le coût de cette étude ?

    Quelle est la date prévue pour la réception des conclusions de cette étude ?

    À quelle date a été lancée cette étude ?
  • Réponse du 10/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le bureau d’études en charge du dossier de la Vesdrienne est le bureau Greisch Ingénierie.

    La mission a débuté le 1er mars 2021.

    L’étude est scindée en différentes tranches correspondantes à des entités logiques et réparties comme suit :
    1 Gare de Nessonvaux – Gare de Pepinster ;
    2 Gare de Pepinster – Polygone de l’eau ;
    3 Polygone de l’eau – Centre de Dolhain ;
    4 Centre de Dolhain – Gare d’Eupen ;
    5 Gare d’Eupen – Frontière allemande.

    Le bureau d’étude se concentre actuellement sur les tranches 2 et 3. Les conclusions de ces dernières devraient être rendues courant du 3e trimestre 2023.

    Le cout de l’étude est basé sur un pourcentage du montant estimatif des travaux.

    Le taux remis par Greisch Ingénierie est de 5.45. Le montant final sera actualisé au cours de l’étude sur base du montant effectif des travaux.