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Le financement public de Liege Airport

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 221 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/04/2023
    • de DOUETTE Manu
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre de la gestion de l'aéroport de Bierset, la SOWAER est chargée de la gestion, pour le compte du Gouvernement wallon, des participations détenues dans la société de gestion de l'aéroport. La SOWAER est également chargée de réaliser les investissements en vue de développer les infrastructures aéroportuaires de Liège. Enfin, la SOWAER est chargée de la viabilisation et de l'aménagement de tous les terrains, bâtis ou non, rachetés dans le cadre des mesures d'accompagnement environnementales et situés en zones d'activité économique au plan de secteur.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le budget investi par la Wallonie, via la SOWAER dans l'aéroport de Bierset ?

    Quels sont les autres investisseurs publics de l'aéroport de Bierset ?

    La Wallonie octroie-t-elle des moyens budgétaires à l'aéroport de Bierset via d'autres sources de financement ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Depuis 2001, date de sa création, le Gouvernement wallon a confié à la SOWAER le soin de réaliser tous les investissements en infrastructure de base via un programme qui a permis aux aéroports de Charleroi et Liège de disposer d’infrastructures adéquates pour accompagner leur développement respectif.

    Des chantiers tels que des nouveaux terminaux, un allongement de piste, de nouveaux parkings avions, parkings voitures …, ont été financés et réalisés par la SOWAER.

    Sur base des conventions conclues avec les sociétés de gestion, la SOWAER est également chargée des travaux de gros entretiens de l’infrastructure existante.

    La SOWAER assume également la charge financière des investissements relatifs à la rénovation des équipements de navigation aérienne et l’installation de nouveaux équipements comme les radars de sol.

    Enfin, la SOWAER doit garantir la conformité des infrastructures à la réglementation en évolution permanente. Dans ce cadre, suite à la certification « EASA » des aéroports wallons, des travaux de mise en conformité ont été effectués.

    La SOWAER, à la demande des sociétés de gestion, réalise également des investissements supplémentaires destinés à couvrir de nouveaux besoins en termes de développement de l’infrastructure aéronautique de base (piste, taxiways, parking avions …). À cette fin, des avenants aux conventions de service sont conclus, lesquels prévoient le paiement par la société de gestion d’une redevance complémentaire conforme au prix de marché, sur base de la méthode IMRC.

    Le premier programme d’investissements, qui avait débuté en 2001 et couvrait la période 2001-2010 est terminé. La SOWAER travaille désormais avec une échéance à l’horizon 2032.

    En ce qui concerne les infrastructures de base et les gros entretiens tels que définis dans la convention de service du 20 avril 2006 entre la SOWAER et Liege Airport (remplaçant la convention de sous-concession domaniale du 01/04/2002) qui définit les investissements devant être pris en charge par la SOWAER, ce sont 330,7 millions d’euros qui ont été investis à ce jour, y compris 1,9 millions pour la lutte contre le terrorisme dans le cadre des mesures post attentats.

    Des investissements moyennant redevance complémentaire ont été réalisés pour un montant de 46,8 millions d’euros et 11,5 millions d’euros ont été investis dans les équipements de navigation aérienne.

    Les investissements à Liège s’élèvent donc à 389 millions d’euros

    Parallèlement à cela, un modèle unique en Europe a été implémenté par la Wallonie avec la mise en place des Plans de Développement Long Terme et des Plans d’Exposition au Bruit qui donnent accès aux mesures d’accompagnement des riverains.

    Pour l’aéroport de Liège, plus de 440 millions d’euros ont été investis en mesures environnementales (acquisitions de terrains, des immeubles, insonorisations réalisées par la SOWAER et primes forfaitaires)

    A côté de la Wallonie, l’aéroport compte un autre actionnaire public : NEB Participations pour 50,36 %.

    Enfin, la Wallonie alloue des subventions à Liege Airport dont le montant a fait l’objet d’un engagement dans l’accord-cadre conclu en 2015 entre les différents actionnaires.

    Les subventions versées par la Région sont en adéquation avec les termes de cet accord et sont relatives à la sureté-sécurité et aux missions de service public.