/

Le master plan 2040 de Liege Airport

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 222 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2023
    • de DOUETTE Manu
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le développement de l'aéroport de Bierset est basé sur un master plan jusqu'à l'horizon 2040. Liege Airport a établi sa stratégie de développement sur des données chiffrées et des objectifs à atteindre d'ici 2040.

    Cet outil de planification est-il accessible aux députés wallons ?
    Si oui, de quelle manière ?

    La SOWAER a-t-elle émis des recommandations, des remarques ou une analyse de ce master plan ?
    Si oui, ont-ils servi à l'établissement du permis unique octroyé à Liege Airport ?

    Ces éléments, émis par la SOWAER, sont-ils accessibles aux députés wallons ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    En tant que propriétaire des infrastructures de l’aéroport de Liège, la SOWAER a en effet été concertée et a émis un avis sur le master plan 2040 tel qu’adopté en décembre 2020, portant d’une part sur la compatibilité du Master plan au regard du plan de secteur et du développement des futures zones d’activités économiques et d’autre part sur son timing de mise en œuvre.

    La réunion d’information du public (RIP), l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE) et la demande de renouvellement du permis d’environnement de Liege Airport étaient bien entendu basées sur le master plan 2020-2040 approuvé par le Conseil d’administration de Liege Airport.

    Ce plan a été largement partagé à l’époque puisque l’étude d’incidences sur l’environnement est un document public qui a été soumise à enquête publique dans le cadre du processus d’instruction de la demande de permis.

    Le permis tel qu’octroyé après réformation s’écarte du master plan de 2020 puisqu’il fixe des limites d’exploitation à l’aéroport. Raison pour laquelle il va être revu par Liege Airport afin de tenir compte du contenu du permis.

    La SOWAER est concertée dans le cadre de la mise à jour du master plan tenant compte du contenu du nouveau permis d’environnement de l’aéroport.

    Les administrateurs représentant la Région ne manqueront pas de veiller à ce que le développement projeté de l’aéroport demeure dans les prescriptions du permis.

    Pour le reste, je confirme que tous les documents devant être rendus publics conformément aux dispositions qui encadrent l’octroi d’un permis unique, l’ont été, ainsi que l’a confirmé l’avis de complétude sur la demande de permis octroyé à l’époque.